Benoît Hamon quitte le Parti socialiste<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Benoît Hamon quitte le Parti socialiste
©Reuters

Hasta la vista

Le candidat socialiste à la présidentielle estime qu'il sera "plus utile en dehors" du parti.

Le candidat malheureux à la présidentielle Benoît Hamon a organisé ce samedi un événement sur la pelouse de Reuilly (Paris, 12ème arrondissement) pour lancer son "Mouvement du 1er Juillet" (appellation provisoire) dont le but est de "reconstruire la gauche".

A cette occasion, il a annoncé son départ du Parti socialiste.  "Je quitte un parti mais je ne quitte pas l'idéal socialiste. Ni le socialisme ni les socialistes. Je serai plus utile en dehors" du parti, a déclaré l'ancien frondeur.

"Le parti socialiste a peut-être fait son temps. Il a eu des heures glorieuses, ma conviction est qu'aujourd'hui il est temps de tourner une page pour nous inscrire dans un processus comparable à celui d'Epinay [qui a vu la naissance du PS en 1971]", a déclaré Benoît Hamon devant environ 11000 personnes. 

"Aux militants qui restent, je ne leur dis pas 'adieu' mais 'au revoir', 'à tout de suite' dans les combats que nous allons mener, car nous aurons à nous retrouver tous ensemble dans la grande famille de la gauche pour l'indispensable rassemblement, la future maison commune sans laquelle il n'y aura pas de victoire possible".

Jeudi dans Libération, il avait expliqué : "L’idée, c’est de lancer, en sortant de la dictature de l’urgence, un mouvement qui fonctionnera et délibérera vraiment de manière horizontale et collective". Il ajoute que  "l’autre fonction importante du mouvement sera d’être un initiateur, une des poutres, des états généraux de la gauche. Posons pour de bon les bases d’une maison commune ouverte à tous ceux qui se disent encore de gauche". Dans ce contexte, le PS sera "un interlocuteur parmi d'autres", dit-il.

Lu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !