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Corrida, diesel, hydrocarbures : Nicolas Hulot a fait le point sur les grands chantiers écologiques à venir

Publié le 23 juin 2017
Le ministre de la Transition écologique et solidaire a notamment plaidé pour la fin d'une fiscalité avantageuse du diesel.
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Le ministre de la Transition écologique et solidaire a notamment plaidé pour la fin d'une fiscalité avantageuse du diesel.

Corrida, pas corrida ? Invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi matin, Nicolas Hulot a refusé "d'esquiver le débat", lui qui se pose fervent opposant. "Je ne vais pas changer d’avis parce que je suis ministre, a-t-il souligné sur RMC. "Je ne suis pas pour la corrida. C’est un débat culturel, c’est un débat régional, c’est un débat identitaire. Voilà, je ne vais pas tamiser mon point de vue parce que je suis ministre". Au sommet de l'Etat, la corrida possède en revanche un soutien de poids : Emmanuel Macron, qui y voit "une partie intégrante de la culture".

Par ailleurs, le ministre de la Transition écologique veut rendre le diesel aussi cher que l'essence, le plus vite possible.  "La fiscalité sur le diesel à la pompe sera la même dans un horizon assez proche", a-t-il annoncé, regrettant qu’une partie des Français aient été "incités pendant des années à acheter des véhicules polluants".

Nicolas Hulot souhaite également que les nouveaux permis d'exploration d'hydrocarbures en France disparaissent. "Pour qu'il n'y ait pas de nouveaux permis, on doit changer par la loi le Code minier, et on va le faire dans un délai très court", a-t-il déclaré sur BFM TV. Le ministre a dit souhaiter "interdire toute nouvelle exploration d'hydrocarbures sur les territoires métropolitains et les territoires d'outre-mer".

Interrogé sur les perturbateurs endocriniens, il a expliqué être "en négociations" avec l'Allemagne pour trouver une position commune au sujet de la définition de ces substances. Il y a des exonérations dans le texte de définition des perturbateurs endocriniens qui sont inacceptables."

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DESVESSIESPOURDESLANTERNES
- 24/06/2017 - 02:08
l'écolo : il est contre tout
mais tout contre son portefeuille .Plus imposer le diesel est un biais sémantique qui revient à plus enrichir l'état et par conséquent ceux qui émargent à son budget .
En revanche la pollution liée aux bouchons autoroutiers ou/et au mauvais état des infrastructures : s"en battent les c...... !
Mr Hulot :le pollueur c'est plutôt le constructeur et le pétrolier ,qui je vous l'accorde sont bien plus difficiles a taxer que l'ordinaire péquin
francoise34
- 24/06/2017 - 01:46
Mon diesel
Ma voiture à 330 000 km et 22 ans. Aucune essence ne fera cela sans souci
Même au même prix, je roule diesel dans ma campagne, ou il n'y a que deux bus par jour à 5 km de chez moi
Et je n'irai pas à Paris !!!!!!
Anouman
- 23/06/2017 - 19:37
Diesel
"le ministre de la Transition écologique veut rendre le diesel aussi cher que l'essence, le plus vite possible"
Ce n'est pas difficile, il suffit de mettre la même TIPP sur l'essence que sur le diesel. C'est rapide, ça ne fait pas de mécontents et ça fait même des heureux. Mais bien entendu c'est la solution inverse qui sera utilisée et fera des mécontents et pas d'heureux sauf les écolos (mais heureux les simples d'esprit)