Hollande veut supprimer le mot "race" de la Constitution<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Hollande veut supprimer le mot "race" de la Constitution
©

Si j'étais président

Lors d'un meeting consacré à l'Outre-mer, le candidat socialiste a affirmé qu'"il n'y avait pas de place dans la République pour la race."

François Hollande, candidat socialiste à la présidentielle, a annoncé ce samedi qu'il demanderait au Parlement de supprimer la mention de race dans la Constitution française s'il était élu.

"Il n'y a pas de place dans la République pour la race. Et c'est pourquoi je demanderai au lendemain de la présidentielle au Parlement de supprimer le mot race de notre Constitution" où il figure dans son article premier, a-t-il déclaré lors d'un meeting consacré à l'Outre-mer à Paris.

"La diversité, c'est le mouvement. La diversité, c'est la vie, a-t-il lancé. Mais pas diversité des races !" "Nous ne connaissons qu'une seule race, une seule famille : la famille humaine" a-t-il ajouté.

L'article premier de la Constitution de 1958 stipule que "la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion".

En décembre 2007, des députés socialistes avaient déjà déposé une proposition de loi visant à supprimer le mot "race" de la Constitution.

En février dernier, des députés communistes ont déposé une autre proposition de loi visant à supprimer ce mot des lois françaises, notamment du code pénal. Ils proposaient en revanche de maintenir inchangée la Constitution en raison de la "valeur historique" de ce texte.

Lu sur AP

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !