Djihadistes et extrême gauche : une note du renseignement liste les menaces sur le premier tour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Djihadistes et extrême gauche : une note du renseignement liste les menaces sur le premier tour
©Reuters

L'élection de tous les dangers

Outre la menace djihadiste, les services de renseignements s'inquiètent de "troubles sérieux" que pourraient causer des "mouvements d'extrême gauche".

Le premier tour de la présidentielle se déroulera sous haute tension. Les 69.000 bureaux de vote ouverts dimanche seront sécurisés par 50.000 membres des forces de l'ordre, afin que les 45,67 millions d'électeurs inscrits sur le territoire national puissent voter tranquillement. Car de nombreux risques existent, selon une note des services de renseignements et de la Direction centrale de la sécurité publique (DCSP) révélée samedi par Le Parisien.

En premier lieu, "la menace djihadiste" est décrite comme "constante et prégnante". En conséquence, "la présence policière durant l’ouverture des bureaux de vote est indispensable", écrivent les rédacteurs de cette note. "Des restrictions de congés et des rappels sont imposés" aux agents des forces de l'ordre, afin que des effectifs suffisants soient déployés.

Autre risque envisagé : "Toutes les Directions départementales de la sécurité publique (DDSP), sans exception, ont fait part de leurs craintes de troubles à l’ordre public en cas de présence de partis politiques dits extrémistes au second tour de la présidentielle, poursuivent les rédacteurs. Dans ce cas, des manifestations sont à envisager avec une quasi-certitude. Des mouvements d’extrême gauche, plus ou moins implantés, chercheront sans nul doute à organiser des manifestations dont certaines pourraient entraîner des troubles sérieux."

Lu dans Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !