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Présidentielle : pour une majorité des Français, la place des "affaires" dans la campagne est justifiée
©AFP

Faits et affaires

Une majorité des Français estiment que "l'honnêteté des dirigeants politiques constitue un critère majeur" de la campagne présidentielle, selon un sondage Ifop publié dans le JDD.

Cette élection présidentielle aura été, depuis les premières révélations du Canard Enchaîné sur François Fillon mi-janvier, entachée par une succession d'affaires visant principalement le candidat des Républicains et Marine Le Pen, mais aussi dans une moindre mesure Emmanuel Macron. Si les "affaires" sont souvent considérées par les principaux intéressées comme un parasitage de la campagne, qui empêche de débattre sur les programmes, les Français considèrent que leur place est justifiée.

Il sont 63% à répondre qu'il "est justifié que les affaires occupent une place très importante dans la campagne présidentielle" car "la question de l'honnêteté des dirigeants politiques constitue un critère majeur", selon un sondage Ifop publié par Le Journal du Dimanche. 35% pensent le contraire, car les affaires "empêchent les débats sur les sujets de préoccupation des Français", tandis que 2% ne se prononcent pas.

Les résultats diffèrent parti par parti. 76% des sympathisants du Front de gauche et 74% des sympathisants socialistes trouvent cette médiatisation justifiée, contre 66% des sympathisants du mouvement En marche! Même 64% des sympathisants du Front national sont d'accord avec cette médiatisation, bien que Marine Le Pen soit particulièrement concernée. Par contre, seulement 31% des sympathisants Les Républicains répondent que cette place très importante est justifiée, contre 68% qui estiment que "les affaires empêchent les débats sur les sujets de préoccupation des Français".

Lu dans Le JDD

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