La DGSI était informée dès 2009 d'un projet d'attentat contre le Bataclan<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La DGSI était informée dès 2009 d'un projet d'attentat contre le Bataclan
©

Menaces

En juin 2009, la DGSI a rapporté dans une note "confidentiel défense" que le djihadiste belge Farouk Ben Abbes aurait "proposé le Bataclan comme objectif possible".

Selon les informations relayées par l'AFP mercredi 15 mars, des notes "confidentiel défense" de la DGSI récemment déclassifiées révèlent l'existence de menaces sérieuses contre le Bataclan dès l'année 2009. Un projet d'attentat contre la salle de spectacle aurait été porté à la connaissance de la DGSI après la mort d'une lycéenne française, le 22 février 2009, dans un attentat au Caire, attribué par les autorités égyptiennes à un groupe djihadiste proche d'Al-Qaïda, "L'Armée de l'islam".

>>>> À lire aussi : Attentat au Bataclan : un "échec cruel" des services de renseignements

"Les enquêteurs égyptiens avaient recueilli des informations selon lesquelles un Belge, Farouk Ben Abbes, proche des frères Fabien et Jean-Michel Clain, les voix de la revendication des attaques du 13-Novembre, projetait d'attaquer le Bataclan et "une cible israélite" en Seine-Saint-Denis, selon une source proche du dossier. Selon eux, il avait reçu par un proche du mouvement de 'L'Armée de l'islam' des instructions pour agir en France avec deux complices", rapporte Le Figaro. 

Arrêté en avril 2009 en Égypte, Farouk Ben Abbes avait tenté de revenir clandestinement de la bande de Gaza après avoir séjourné au sein de cette organisation, pour y suivre un entraînement à la fabrication d'explosifs. En juin 2009, la DGSI rapporte dans une note "confidentiel défense" qu'il aurait "proposé le Bataclan comme objectif possible", d'après une source proche de l'enquête, citée par l'AFP. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !