Nicolas Sarkozy veut des profs moins nombreux et mieux payés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Nicolas Sarkozy veut
des profs moins nombreux
et mieux payés
©

Présidentielle 2012

Le candidat-président a notamment proposé que les enseignants augmentent leur temps de présence dans les établissements en échange de 25% de salaire en plus.

Les professeurs qui le souhaiteront pourront travailler huit heures de plus par semaine et gagner près de 500 euros de plus par mois. C'est la proposition que Nicolas Sarkozy leur a faite mardi à Montpellier.

"Comment faire quand il n'y a pas d'argent pour embaucher ? Comment faire quand, pour réduire nos déficits, il faut diminuer les effectifs en continuant d'appliquer la règle du 1 sur 2 aux collèges et aux lycées ? Il n'y a qu'une seule solution, faire travailler les enseignants plus longtemps en les payant davantage", a affirmé le candidat-président.

"Je propose que désormais tout enseignant qui voudra travailler davantage puisse le faire avec 26 h de présence dans l'établissement au lieu de 18h de cours, avec en contrepartie une augmentation de son traitement de 25%, soit près de 500 euros net par mois", a-t-il affirmé.

Selon lui, seront ainsi "résolus deux problèmes : celui de l'augmentation de la présence des adultes" dans les établissements scolaires, et "celui de l'amélioration du statut des enseignants".

Autre proposition du candidat : celle de "l'autonomie" des établissements. Nicolas Sarkozy a affirmé vouloir donner "à chaque établissement la possibilité de constituer de véritables équipes pédagogiques en lui donnant la liberté de recruter directement les professeurs avec une plus grande souplesse dans les régimes indemnitaires pour rendre plus attractifs les établissements confrontés à des difficultés plus importantes".

Nicolas Sarkozy a également profité de ce meeting pour tacler son adversaire socialiste, François Hollande, toujours donné gagnant dans les sondages, même si les mêmes enregistrent une remontée du président-candidat.

Alors que François Hollande propose de créer en cinq ans 60 000 postes supplémentaires dans l'Education nationale, Nicolas Sarkozy s'est exclamé : "Dans l'état où se trouvent nos finances publiques (...), qui peut croire à cette fable? Trop longtemps l'école a été affaiblie par les illusions dont on l'a bercée!".

Vincent Peillon, responsable Education dans l'équipe de François Hollande a jugé "attristantle discours de Nicolas Sarkozy sur i-télé et BFM-TV. "C'est quelqu'un qui méconnaît ses sujets", a-t-il ajouté, regrettant notamment que le candidat UMP n'ait "pas parlé de l'école maternelle et primaire pendant 40 minutes" de discours.

Interrogé sur la mesure du président candidat d'augmenter de 25% le salaire des professeurs du second degré certifiés volontaires pour faire 26 heures de cours hebdomadaires au lieu de 18 actuellement, Vincent Peillon a répondu que les enseignants voulaient d'abord "de bonnes conditions" de travail, permettant "la réussite de tous les élèves", avant d'avoir une meilleure rémunération. 

DIRECT :

19h15. Sarkozy critique l'idée de donner aux élèves une "tablette numérique avec l'argent du contribuable". "Je suis convaincu qu'à l'heure d'Internet, Victor Hugo, Marcel Proust... Ce n'est pas dépassé". "Il n'y a pas de bonheur qui tienne s'il n'y a pas d'efforts au préalable."


19h05.
Nicolas Sarkozy estime qu'il "faut remettre des adultes dans les établissements pour écouter les enfants, pour les soutenir, les accompagner, les guider." Il juge par ailleurs que les professeurs ne sont pas assez présents dans les établissements scolaires en dehors des heures de classes. Pour cela, il propose que "les enseignants travaillent plus longtemps et soient payés davantage". Ces enseignants travailleront 26 heures au lieu de 18 pour 25% d'augmentation de leur salaire, "soit près de 500 € net par mois."


19h. Plaidoyer pour une école laïque.
Nicolas Sarkozy prône une école qui met à égalité les enfants des familles modestes et ceux des familles aisées. Détaillant sa vision de "l'école de la République", il réclame aussi une école laïque, "où on respecte toutes les croyances et où on ne manifeste aucune croyance".

Nicolas Sarkozy veut moins de professeurs, mais des professeurs mieux payés.
"Nos enseignants sont mal payés car ils sont trop nombreux."


18h50. "L'école de la République, c'est l'école de l'autorité."
Le président-candidat revient sur les établissements de réinsertion scolaire qui ont permis, selon lui, d'aider un grand nombre d'adolescents en difficulté. "Le mot démission ne fait pas partie de mon vocabulaire" (...) "L'école de la République, c'est l'école de l'autorité. L'autorité n'est pas un mot tabou. L'école est le lieu où l'enfant rencontre une autre autorité que celle de ses parents."

Nicolas Sarkozy fait l'éloge des internats d'excellence mis en place sous sa présidence, en 2008. "La République, c'est le mérite, c'est l'exigence, c'est la promotion de l'excellence." "Honte à ceux qui, pour des raisons purement idéologiques, voudraient remettre en cause les internats d'excellence."

Après l'université, priorité "à l'école de la petite enfance au bac".
"Je veux une école du respect, de la politesse, une école où l'on apprend que l'on n'a rien sans rien», déclare Nicolas Sarkozy, avant de reconnaître que la priorité a été donnée à l'université ces cinq dernières années. Pour les cinq années à venir, le candidat veut donner la priorité «à l'école de la petite enfance au bac".

"Trop longtemps, on a eu peur de parler de l'école, peur des réactions, des manifestations, de la pensée unique."


18h40. Sarkozy attaque Hollande.
Évoquant la proposition de François Hollande de créer 60 000 postes dans l’Éducation nationale, Nicolas Sarkozy ironise, comme il l'avait fait sur RTL lundi matin : "Qui peut penser que l'école de demain, ce doit être 60 000 postes de fonctionnaires en plus? Si le nombre d'enseignants était le problème, nous devrions avoir la meilleure école du monde!".


18h35. "Travaillez bien à l'école", enjoint Nicolas  Sarkozy.
"Toutes les mères veulent pour leurs enfants ce qu'il y a de mieux (…) veulent que leurs enfants soient éduqués,(…) instruits", lance Nicolas Sarkozy à son arrivée sur la scène du Zénith de Montpellier. Et s'adressant à ces enfants, il déclare : "Travaillez bien à l'école et vous aurez une vie meilleure (…). C'est par le travail que vous serez libres."

18h30. Début du meeting de Nicolas Sarkozy à Montpellier.

Le président-candidat, en déplacement à Montpellier, va animer une nouvelle réunion publique pour parler éducation, alors que ses propositions en la matière suscitent des critiques à gauche.

Le président-candidat a déjà plusieurs fois esquissé ses projets pour l'école, comme lundi sur RTL et mardi dans le Midi Libre, avec une mesure phare : la présence accrue des enseignants, sur la base du volontariat, dans les établissements scolaires, au-delà des 26 heures réglementaires dans le primaire et des 18 heures dans le secondaire. En contrepartie, les enseignants volontaires verraient leur rémunération "fortement augmentée".

Dans son interview au journal Midi Libre, Nicolas Sarkozy a critiqué une nouvelle fois son adversaire socialiste François Hollande, qui promet de créer 60 000 postes dans l'éducation, en cinq ans, ce qui relève, d'une "démagogie extravagante".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !