Présidentielle : pas de vote électronique pour les Français de l'étranger<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Présidentielle : pas de vote électronique pour les Français de l'étranger
©Reuters

Fini !

Le gouvernement a supprimé cette possibilité, évoquant un risque de "cyberattaques".

Finalement, les Français de l'étranger ne pourront pas voter par voie électronique, comme c'est pourtant le cas depuis 2012, dans le cadre des législatives. L'annonce a été faite par le ministère des Affaire étrangères qui évoque "un niveau de menace extrêmement élevé de cyberattaques qui pourrait affecter le déroulement du vote électronique (…) En raison de ce contexte, il a été jugé préférable de ne prendre aucun risque de nature à compromettre le scrutin législatif pour les Français de l’étranger." Le spectre de l'élection américaine plane…

Les réactions ont été vives, à commencer par l'ancienne secrétaire au Numérique, Axelle Lemaire. "La cybermenace a bon dos : cela fait plusieurs mois que le sujet est sur la table. Il était tout à fait possible de prendre cette décision quand il en était encore temps. Mais modifier les conditions d’un scrutin à trois mois de la tenue du vote, c’est digne des régimes dictatoriaux" lâche-t-elle au Monde, évoquant un "déni de démocratie." 

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !