François Fillon souhaite abaisser la majorité pénale à 16 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Fillon souhaite abaisser la majorité pénale à 16 ans
©Thomas SAMSON / POOL / AFP

Fermeté

Pour le candidat, les individus de 16 ou 17 ans "profitent de la clémence du système".

Les débordements qui ont émaillé les manifestations en marge de "l'affaire Théo" n'ont pas laissé de marbre François Filon. Le candidat à la présidentielle Les Républicains a indiqué vouloir établir la majorité pénale à 16 ans. Dans un communiqué, l'ancien Premier ministre soutient que "l'ordonnance de 1945 sur la délinquance des mineurs, bien que modifiée maintes fois, ne permet pas d'apporter une réponse proportionnée aux actes de délinquance commis par des individus de 16 ou 17 ans".

Il poursuit : "Souvent multirécidivistes, ils profitent de la clémence du système et les délinquants adultes les utilisent parfois justement parce qu'ils ne seront pas punis avec la même sévérité que s'ils étaient majeurs. Il est donc temps d'en finir avec un système qui ne fonctionne pas. C'est pourquoi je propose de fixer désormais la majorité pénale à 16 ans." 

Afin de lutter contre la délinquance juvénile, le candidat de la droite souhaite incarcérer ces "jeunes délinquants", lorsqu’ils seront condamnés à des peines de prison, dans des établissements spécialisés pour mineurs. Pour François Fillon, il faut "les protéger des contacts avec les prisonniers adultes".

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !