En direct
Best of
Best of du 18 au 24 mai 2019
En direct
Rebondissements
François Fillon serait visé par une nouvelle affaire
Publié le 06 février 2017
Le Monde évoque une enquête selon laquelle la police mènerait actuellement des investigations visant à établir si le candidat s'est rendu coupable de trafic d'influence dans l'attribution d'une décoration.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Le Monde évoque une enquête selon laquelle la police mènerait actuellement des investigations visant à établir si le candidat s'est rendu coupable de trafic d'influence dans l'attribution d'une décoration.

Dans son édition datée du 7 février, Le Monde s'apprête à publier une enquête selon laquelle la police mènerait actuellement des investigations visant à établir si François Fillon s'est rendu coupable de trafic d'influence dans l'attribution d'une décoration. Il s'agir des informations révélées par Gérard Davet et Fabrice Lhomme dans leur enquête. La question est : l’embauche de Penelope Fillon à la Revue des deux mondes aurait-elle constitué la contrepartie d'une décoration décernée par François Fillon à Marc Ladreit de Lacharrière ? Les magistrats du Parquet national financier ont adressé une réquisition judiciaire à la grande chancellerie de la Légion d'honneur afin de se faire communiquer le dossier de Marc Ladreit de Lacharrière (propriétaire de la Revue des deux mondes). Ce dernier avait été promu, le 31 décembre 2010, "sur rapport du Premier ministre" [à l'époque, François Fillon, NDLR] au rang de grand-croix de la Légion d'honneur, "une décoration très convoitée et rarement décernée", écrivent les journalistes du Mondes. Selon eux, l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) s'interrogerait sur le lien possible entre cette remise de décoration au propriétaire de la Revue des deux mondes et le fait que Penelope Fillon ait été salariée de cette revue, de mai 2012 à décembre 2013.

Qu'ont dit les Fillon aux enquêteurs ?

En outre, dans cette enquête de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, on apprend également que lors de leurs auditions, les époux Fillon ont tenté de justifier l'emploi de Penelope et de deux de leurs enfants comme assistants parlementaires. François Fillon a expliqué que son fils, salarié du Sénat en 2007, travaillait en fait pour la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.

>>> À lire aussi : Pourquoi la droite Fillon d'avant le PenelopeGate dérange

Vu sur : Lu sur Le Monde
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Après les trottinettes électriques, la prochaine mode pourrait bien être le bâton sauteur
02.
Rihanna éconduit Neymar, Charlotte Casiraghi & Gad Elmaleh s’ignorent, Anthony & Alain-Fabien Delon se vengent de leur père; Karine Ferri investit lourdement pour son mariage (et invite utile); Johnny Depp : c’est Amber qui l’aurait battu
03.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
04.
Colis piégé à Lyon : pourquoi la menace terroriste ne parviendra pas à prendre cette élection en otage
05.
LREM, UDI, LR ou abstention ? Petit guide pour ceux qui voudraient (vraiment) voter libéral aux Européennes…
06.
Cancer : cette découverte sur le cerveau qui ouvre de prometteuses voies de traitement
07.
Ce qui explique la nouvelle vague d'eugénisme
01.
Pôle Emploi n’aime pas qu’on dise qu’il est peu efficace dans son accompagnement des chômeurs mais qu’en est-il concrètement ?
02.
Semaine à haut risque pour Emmanuel Macron : les trois erreurs qu’il risque de ne pas avoir le temps de corriger
03.
Burkini à la pisicine municipale : les périlleuses relations de la mairie de Grenoble avec les intégristes musulmans
04.
Cancer : cette découverte sur le cerveau qui ouvre de prometteuses voies de traitement
05.
Immobilier : l’idée folle de la mairie de Grenoble pour protéger les locataires mauvais payeurs
06.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
01.
Mondialisation, libre-échange et made in France : l’étrange confusion opérée par François-Xavier Bellamy
02.
Appel des personnes en situation de handicap ou familles concernées pour sauver Vincent Lambert d’une mort programmée
03.
La bombe juridique qui se cache derrière la décision de la Cour d’appel de Paris de sauver Vincent Lambert
04.
Chômage historiquement bas mais travailleurs pauvres : le match Royaume-Uni / Allemagne
05.
Des experts estiment dans un nouveau scénario que la hausse du niveau des océans pourrait dépasser deux mètres d'ici 2100
06.
Vidéo de Vincent Lambert : son épouse va porter plainte
Commentaires (31)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Thierry27
- 04/03/2017 - 14:56
Est-ce que Atlantico pourrait
Est-ce que Atlantico pourrait cesser de mettre en exergue de vieux articles ? A vous lire, on dirait que FF a encore une nouvelle affaire à se reprocher, alors que c'est en fait la même depuis 1 mois ! L'effet de répétition donne une impression de tournis alors que c'est le même sujet. Il serait peut-être temps de retirer cette affiche de votre Une, qu'en pensez-vous ? Bientôt, Atlantico va mettre à sa Une l'élection de Donald Trump et le Brexit !
Philippine
- 04/03/2017 - 14:08
Et son chien alors.......
n'aurait-il pas également mordillé les fauteuils en velours de son logement de fonction lorsqu'il était premier ministre , tout comme le chien de Nicolas Sarkozy qui avait abîmé, parait-il, les fauteuils de l'Elysée lorsqu'il était en fonction !!!!! On se demande vraiment jusqu'où ira cette pantalonnade grossière , quelle misère pour les Français ! Mais après tout, nous n'avons que les hommes politiques que nous méritons et nous allons rempiler pour 5 ans de plus et cette fois-ci, nous allons encore plus"charger", passez moi l'expression, puisque cela va encore plus mal qu'il y a 5 ans et préparez vos mouchoirs, mes chers compatriotes, nous allons être encore plus les jouets de la haute finance, à croire que nous aimons nous flageller en permanence .
zouk
- 02/03/2017 - 14:39
Légion d'Honneur pour le Directeur de la Revue des 2 Mondes
Quel que soit celui qui l'a recommandé, il faudrait le décorer: c'est une revue de haute tenue intellectuelle qui honore la France