Primaire de la gauche : Manuel Valls serait battu par Benoît Hamon ou par Arnaud Montebourg<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Primaire de la gauche : Manuel Valls serait battu par Benoît Hamon ou par Arnaud Montebourg
©Reuters

Prévisions

Toutefois, il arriverait en tête au premier tour de la primaire.

Une nouvelle gifle pour l’ancien Premier ministre, mais cette fois elle ne sera pas physique. En effet, il pourrait arriver en tête au premier tour de la primaire avec 34% des intentions de vote (selon un sondage BVA-Salesforce publié mercredi), mais sortirait finalement perdant le 29 janvier prochain. Il serait battu par Benoît Hamon ou par Arnaud Montebourg, qui rassembleraient 52% des voix contre 48% pour Manuel Valls, selon ce sondage réalisé pour la presse régionale et Orange. Au premier tour, ses deux poursuivants seraient au coude à coude : Benoît Hamon, deuxième à 27%, et Arnaud Montebourg troisième à 26%.

Qui fait la meilleure campagne ?

A la question « Qui fait la meilleure campagne ? », Manuel Valls se retrouve également perdant face à Benoît Hamon et Arnaud Montebourg. En effet, 48% des électeurs potentiel  pensent que l’ancien premier ministre fait une bonne campagne, conte 63% pour Benoît Hamon et Arnaud Montebourg. Quant aux autres candidats, leurs pourcentages sont très bas : Vincent Peillon est crédité de 7% d'intentions de vote, devant Sylvia Pinel (3%), François de Rugy (2%) et Jean-Luc Bennahmias (1%).

En ce qui concerne l’élection primaire de la gauche, 36% des personnes interrogées se disent s’y intéressé (+ 3 points qu'en novembre). En outre, l'enquête évalue la participation entre 1,9 et 2,6 millions d'électeurs, soit un peu plus que les 2 millions espérés par le Parti socialiste.

Enquête réalisée en ligne du 13 au 16 janvier, sur un échantillon de 9 434 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Les intentions de vote sont calculées sur la base des électeurs certains d'aller voter, soit 543 personnes au premier tour et 510 à 513 au second tour. Marge d'erreur de 1,9 à 4,5 points. Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication de l'état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !