Jean-Yves Le Drian : la force Sentinelle n'est pas la "plus compétente" en cas d'attaque <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Jean-Yves Le Drian : la force Sentinelle n'est pas la "plus compétente" en cas d'attaque
©Reuters

Défense

"En cas de péril imminent, (si) la force Sentinelle est primo-arrivante elle intervient (....), on fait feu", a-t-il toutefois ajouté.

Lors d'une audition devant la commission d'enquête parlementaire sur les moyens mis en œuvre par le gouvernement pour lutter contre le terrorisme, le ministre de la Défense a jugé que les soldats de la force Sentinelle ne sont "pas les plus compétents" pour intervenir en cas d'attaque de type Bataclan. "Il y a des forces de police et de sécurité intérieure qui sont plus importantes et qui peuvent intervenir plus vite et plus efficacement", avec un "savoir-faire" précis en la matière, a souligné Jean-Yves Le Drian. Toutefois, il a assuré que les soldats feraient feu s'ils arrivaient premiers sur les lieux d'une attaque terroriste : "En cas de péril imminent, (si) la force Sentinelle est primo-arrivante elle intervient (....), on fait feu". "Sauf s'il y a un ordre inverse.", a-t-il ajouté.

Le 13 novembre, " la force Sentinelle avait des ordres contraires"

Le président de la commission d'enquête, Georges Fennech (Les Républicains), est longuement revenu sur le cas des militaires qui se trouvaient à proximité du Bataclan le 13 novembre 2015 mais ne sont pas intervenus. Se défendant, Jean-Yves Le Drian a martelé : "Je ne vais pas vous le dire quinze fois (...), la force Sentinelle avait des ordres contraires" de la préfecture de police de Paris. "Pourquoi les militaires n'ont-ils pas alors prêté leurs fusils d'assaut aux policiers que le leur demandaient ? "Il faut d'abord obéir aux ordres et en plus on ne prête jamais ses armes !", a asséné Jean-Yves Le Drian.

>>> À lire aussi : Opération Sentinelle : ces sérieuses raisons d'avoir des doutes sur l'utilité d'un dispositif qui affaiblit notre armée sans nous assurer d’être protégés

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !