En direct
Best of
Best of du 3 au 9 août
En direct
© Reuters
Justice

Affaire Tapie : une pétition réclame que Christine Lagarde soit rejugée

Publié le 22 décembre 2016
En trois jours, elle a déjà récolté plus de 140 000 signatures.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
En trois jours, elle a déjà récolté plus de 140 000 signatures.

Le 19 décembre, Christine Lagarde a été reconnue coupable de "négligences" pour son rôle dans l’arbitrage rendu en 2008 en faveur de Bernard Tapie dans son litige avec le Crédit Lyonnais. Toutefois, elle n'a pas été dispensée de peine, et sa condamnation ne figurera pas dans son casier judiciaire.

Une décision avec laquelle ne sont pas d'accord de nombreux internautes qui ont signé une pétition lancée il y a trois jours sur le site Change.org. Ils réclament "un vrai procès" pour la directrice du FMI. L'idée vient d'un certain Julien Cristofoli, enseignant à l'éducation nationale et syndicaliste SNUipp-FSU. Plus de 140 000 personnes ont déjà signé cette pétition adressée au président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone, au premier président de la Cour de Cassation Bertrand Louvel, à François Hollande et au président du Sénat Gérard Larcher.

Une "honte pour notre "démocratie""

"Le 13 mai 2016 dernier une personne sans domicile fixe de 18 ans, qui s'était introduite dans une maison de Figeac pour y voler du riz et des pâtes "par nécessité", a été condamnée à 2 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Cahors. Ce 19 décembre 2016, Madame Christine Lagarde vient d'être jugée coupable par la Cour de Justice de la République tout en étant dispensée de peine. Quelle honte pour notre "démocratie" ! Qu'est-ce donc sinon un tribunal d'exception qui vient d'appliquer une décision incompréhensible et injuste au vu de la gravité des faits reprochés !", écrit-il.

"L'ancienne Ministre de l'Économie doit répondre de ses actes devant un tribunal correctionnel ordinaire et en assumer les conséquences", demandent les signataires, invoquant la fameuse phrase issue de la fable de La Fontaine, "les animaux malades de la peste" : "Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."

Une pétition qui a du succès

Seules 34 pétitions lancées en 2016 ont dépassé les 100 000 signatures sur Change.org. Celle pour "un vrai procès pour Christine Lagarde" se place pour le moment en 14ème position des plus signées, selon le site.

"Ça fait partie des pétitions les plus virales depuis 2012", explique-t-on chez Change.org. "C'est comparable à la viralité de la pétition contre la Loi Travail", qui avait récolté plus d'un million de signatures en quelques semaines. Quelques pétitions en lignes sur ce site ont eu un impact réel sur les décisions politiques, comme celle demandant la grâce présidentielle pour Jacqueline Sauvage, ou encore la création d'une commission d'enquête parlementaire sur les abattoirs français. Il faut donc attendre pour voir si celle pour le jugement de Christine Lagarde attendra son objectif. 

Vu sur : Lu sur Le Figaro
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Laeticia Hallyday boit dans la mer (mais pas la tasse) ; Voici trouve Macron très beau en maillot, Point de Vue trouve Brigitte mirifique ; Tout sur le mariage de Jenifer sauf des photos ; Crise de libido royale pour William et Kate

02.

Seniors : cette méthode qui vous permet de profiter pleinement de votre retraite

03.

Arrêt de l’enquête dans les maternités de Fukushima : un non-lieu sanitaire pour le nucléaire ?

04.

Tempête dans les bénitiers : qui de Salvini ou du pape est le plus catholique ?

05.

Incendie en Amazonie : on vient d’inventer la politique magique !

06.

Le G7 du blabla politico-diplomatique qui ne sert à rien, sauf à permettre aux dirigeants de se parler et ça, c’est primordial

07.

Pourquoi vous devriez éviter le régime keto

01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

Crise de foie, 5 fruits et légumes : petit inventaire de ces fausses idées reçues en nutrition

03.

​Présidentielles 2022 : une Arabe à la tête de la France, ça aurait de la gueule, non ?

04.

Pourquoi vous devriez éviter le régime keto

05.

Manger du pain fait grossir : petit inventaire de ces contre-vérités en médecine et santé

06.

Jean-Bernard Lévy, celui qui doit faire d’EDF le champion du monde de l’énergie propre et renouvelable après un siècle d’histoire

01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

Ces quatre pièges qui pourraient bien perturber la rentrée d'Emmanuel Macron (et la botte secrète du Président)

03.

Record de distribution des dividendes : ces grossières erreurs d'interprétation qui expliquent la levée de bouclier

04.

G7 à Biarritz : ces inégalités croissantes dans les pays occidentaux dont les progressistes ne veulent pas entendre parler

05.

Rencontres diplomatiques : Boris Johnson pourrait-il profiter du désaccord entre Paris et Berlin sur le Brexit ?

06.

​Présidentielles 2022 : une Arabe à la tête de la France, ça aurait de la gueule, non ?

Commentaires (9)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
von straffenberg
- 22/12/2016 - 17:58
Pauvre gauche
Lorsque l'on s’intéresse de prés à l'affaire Tapie et ceci objectivement , l'ancien Ministre fut victime . Ensuite la politique de caniveau pris le dessus et le tournant que l'on connait pour conclure par cette stupide pétition qui est le fruit de l 'acharnement de quelques esprits errants partisan de la pensée unique . Vivement le mois de Mai.....la connerie refleurira t elle ???
Borgowrio
- 22/12/2016 - 17:38
Désinformation dramatique
Et dire que les vrais coupables , Mitterrand , Tapie , les directeurs du crédit Lyonnais , le patron de Orange , et bien d'autres , dans cette ténébreuse affaire d'escrocs , les vrais coupables , eux n'ont jamais été inquiétés . C'est une femme courageuse , intègre , d'une honnêteté irréprochable que le front de gauche salit sur le net de façon abjecte . Quelque fois je ne suis pas fier d'être français ..
l'enclume
- 22/12/2016 - 17:26
Putain, au secours on est cerné par les cons
Une fois de plus le plus abject est François Bayrou. L'abruti de service juge que c'est une "escroquerie en bande organisée". Comme si, madame Lagarde savait en nommant les trois juges qu'ils allaient attribuer + de 400 millions d'€uros à Tapie.