Bernard Tapie trouve que la condamnation de Christine Lagarde est "nulle et déplacée"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Bernard Tapie trouve que la condamnation de Christine Lagarde est "nulle et déplacée"
©Reuters

En colère

L'homme d'affaires a réagi à la condamnation de l'ancienne ministre de l'Économie.

Christine Lagarde était jugée pour son rôle dans l'arbitrage qui opposait Bernard Tapie au Crédit lyonnais en 2008, alors qu'elle était ministre de l'Économie. L'arbitrage avait débouché sur le versement de 405 millions d'euros à l'homme d'affaires, dans le cadre de son litige avec le Crédit lyonnais, lié à la vente d'Adidas. 

Le 19 décembre, la directrice générale du FMI a été déclarée "coupable de négligence" par la Cour de justice de la République. Toutefois, elle n'a pas été dispensée de peine, et sa condamnation ne figurera pas dans son casier judiciaire.

"Je trouve sa condamnation à la fois nulle et déplacée.", a réagi Bernard Tapie, dans Le Monde. "Déplacée, car elle est jugée coupable, mais non condamnable, ce qui entraîne chez les citoyens le sentiment que seuls les puissants sont protégés. Et nulle, car les éléments qui conduisent à sa culpabilité sont infondés.", a-t-il expliqué.

"Il faut se faire Tapie"

Pour l'homme d'affaire, "Mme Lagarde méritait d’être relaxée". Selon lui, "Michel Sapin [ministre de l’économie et des finances] s’est empressé de lui renouveler sa confiance" notamment pour pouvoir le poursuivre pour escroquerie. "C’est toujours le principe du "il faut se faire Tapie", juge-t-il.

Celui qui conteste sa mise en examen pour "escroquerie en bande organisée", en dépit des éléments apportés par les magistrats, assure que ces derniers "n’ont pas de preuve flagrante" "Ils n’ont pas trouvé d’argent planqué dans mon jardin !", lance-t-il. "Si je n’avais pas placé mon groupe sous le régime de la sauvegarde, renouvelée une deuxième fois jusqu’en mai 2017, où en seraient mes journaux ?", se demande Bernard Tapie.

"Vous avez été tous manipulés"

Il donne donc rendez-vous au tribunal correctionnel de Paris, le 2 mars 2017, expliquant qu'il poursuis un policier de la brigade financière pour "faux en écriture publique". Il aurait écrit le rapport fondant la thèse selon laquelle l'homme d'affaires n’aurait pas été escroqué par le Crédit lyonnais. "Il y aura du spectacle, je serai là, et vous comprendrez enfin comment vous avez été tous manipulés.", promet Bernard Tapie.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !