Arbitrage Tapie : Christine Lagarde reconnue coupable de "négligence" mais dispensée de peine <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Arbitrage Tapie : Christine Lagarde reconnue coupable de "négligence" mais dispensée de peine
©

Décision de justice

Christine Lagarde était jugée pour son rôle dans l'arbitrage qui opposait Bernard Tapie au Crédit lyonnais en 2008, alors qu'elle était ministre de l'Économie.

Jugée dans l'affaire de l'arbitrage Tapie, Christine Lagarde a été déclarée "coupable de négligence" lundi 19 décembre par la Cour de justice de la République. La directrice générale du FMI et ancienne ministre de l'Économie a cependant été dispensée de peine, et sa condamnation ne figurera pas dans son casier judiciaire.

L'ancienne ministre comparaissait pour négligence devant la Cour de justice de la République (trois juges de la Cour de cassation, six députés et six sénateurs), seule instance habilitée à juger les infractions commises par des ministres pendant l'exercice de leurs fonctions.

Christine Lagarde était jugée pour son rôle dans l'arbitrage qui opposait Bernard Tapie au Crédit lyonnais en 2008, alors qu'elle était ministre de l'Économie. L'arbitrage avait débouché sur le versement de 405 millions d'euros à l'homme d'affaires, dans le cadre de son litige avec le Crédit lyonnais, lié à la vente d'Adidas. La justice a depuis annulé cette décision.

Cité par l'agence Reuters, l'avocat de Christine Lagarde (qui n'était pas présente à Paris, lundi, pour assister à la lecture de l'arrêt), affirme qu'il va étudier l'opportunité d'un pourvoi en cassation.

>>>> À lire aussi : Pourquoi la saga de l’arbitrage Bernard Tapie - Crédit Lyonnais ne s’arrêtera pas avec le remboursement par l’homme d’affaires des millions reçus de la banque

Lu sur Le Figaro

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Pourquoi la saga de l’arbitrage Bernard Tapie - Crédit Lyonnais ne s’arrêtera pas avec le remboursement par l’homme d’affaires des millions reçus de la banque Mais quelle mouche a donc piqué Christine Lagarde ? Le FMI qu’elle dirige lâche deux très mauvaises nouvelles pour les pays occidentaux. Et Bernard Tapie lança à Éric Zemmour : "Je vais me lever, je vais t'en mettre une !"

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !