Le gouvernement veut prolonger l'Etat d'urgence jusqu'au 15 juillet<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le gouvernement veut prolonger l'Etat d'urgence jusqu'au 15 juillet
©Europe 1

Rebelote

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a déclaré ce samedi que "la persistance de la menace terroriste rend cette prolongation indispensable".

En vigueur depuis les attentats du 13 novembre 2015, l'état d'urgence va encore rythmer la vie des Français pendant plusieurs mois. Le gouvernement a adopté, samedi 10 décembre en Conseil des ministres exceptionnel, le projet de loi prolongeant l'état d'urgence jusqu'au 15 juillet, a annoncé le Premier ministre, Bernard Cazeneuve. Ce projet de loi doit désormais être débattu à l'Assemblée, mardi, et au Sénat, jeudi. 

Depuis la cour de l'Elysée, le nouveau Premier ministre a expliqué que "la persistance de la menace terroriste rend cette prolongation indispensable". Bernard Cazeneuve était entouré de Bruno Le Roux, ministre de l'Intérieur et de Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice. "Cette nouvelle prolongation, la cinquième depuis l'instauration de l'état d'urgence au soir des attentats du 13 novembre 2015 à Saint-Denis et à Paris, est absolument indispensable pour assurer le meilleur niveau de protection possible à nos concitoyens", a-t-il dit.

La démission du gouvernement de Manuel Valls le 6 décembre aurait rendu l'état d'urgence caduc dans les 15 jours qui auraient suivi, c'est à dire le 22 décembre. C'est cela qui a poussé les autorités à anticiper sa prolongation. Cette prolongation jusqu'au 15 juillet 2017 doit permettre "d'englober" l'élection présidentielle d'avril-mai et les élections législatives de juin. S'il est à nouveau adopté par le Parlement, ce sera donc au nouveau gouvernement et à la nouvelle Assemblée de décider ou non de sa sortie.

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !