"Un président ne devrait pas dire ça" : comment un document classé "confidentiel défense" planifiant un raid en Syrie s'est retrouvé entre les mains des journalistes <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
"Un président ne devrait pas dire ça" : comment un document classé "confidentiel défense" planifiant un raid en Syrie s'est retrouvé entre les mains des journalistes
©Reuters

Compromission

"Sur le bureau du président, envahi de dossiers, quelques documents, certains estampillés Confidentiel défense. Hollande consulte l'un d'entre eux en particulier. Nous en avons eu copie", écrivent dans Le Monde les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme.

Dévoilé en août 2016 par le journal Le Monde, un document classé "confidentiel défense" a poussé le parquet de Paris à ouvrir une enquête pour "compromission de la défense nationale". Au moment de cette publication, les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme (auteurs du livre "Un président ne devrait pas dire ça") avaient expliqué avoir obtenu une copie, datée de 2013, d'un large plan d'action militaire en Syrie, finalement annulé en raison d'un revirement de Barack Obama. 

Le député Eric Ciotti, avait alors signalé dans une lettre datée du 4 novembre dernier une "compromission flagrante et dangereuse du secret nécessaire à notre sécurité et à notre souveraineté".

Ce document destiné au chef de l'État expose la planification du raid qu'il a décidé de mener en Syrie. "Tout est précisé en clair, avec des lignes, des flèches et des encadrés coloriés, dont l'un en jaune et rouge surmonté d'un nuage étoilé symbolisant une explosion. On sent que le rédacteur a reçu pour consigne de faire simple, donc le plus lisible possible", observe Le Point. 

"Rédigé la veille, le 29 août, par son état-major particulier, il détaille la timeline du raid à venir. C'est le véritable vade-mecum de l'intervention française", expliquaient les deux journalistes. 

Selon l'hebdomadaire, qui a recueilli les témoignages de plusieurs responsables militaires, les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme se sont fait remettre copie de ce document par François Hollande en personne. Dans Le Monde, tous deux ont expliqué que la note avait été rédigée le 29 août 2013, soit la veille du jour où ils ont rencontré personnellement le président de la République à l'Élysée. 

"Sur le bureau du président, envahi de dossiers, quelques documents, certains estampillés Confidentiel défense. Hollande consulte l'un d'entre eux en particulier. Nous en avons eu copie. Rédigé (...) par son état-major particulier, il détaille la “timeline du raid” à venir", racontent-t-ils, se souvenant même que le départ du raid est alors prévu pour le samedi 31 à 22h40.

>>>> À lire aussi : En Syrie, François Hollande fait encore le choix de la guerre

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !