Législatives : entre Macron et le PS, il faudra choisir <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Législatives : entre Macron et le PS, il faudra choisir
©Thomas SAMSON / AFP

Dilemme

Selon FranceInfo, le parti socialiste prévient les candidats aux législatives qu'ils devront soutenir le vainqueur de la primaire.

Emmanuel Macron va se retrouver de plus en plus isolé. Attaqué à gauche comme à droite, le candidat à la présidentielle va devoir convaincre des élus, d'autant qu'il ne pourra pas compter sur le soutien du parti socialiste dans cette tâche ardue. Selon FranceInfo, le PS s'apprête à envoyer une lettre aux candidats socialistes pour les prochaines législatives : s'ils veulent l'investiture du parti, ils devront soutenir le vainqueur de la primaire. Or, Emmanuel Macron refuse catégoriquement d'y prendre part. "Et le calendrier est serré : les militants doivent se prononcer dans les fédérations les 8 et 9 décembre lors d'un vote interne, avant une convention nationale du parti le 17 décembre" souligne FranceInfo.

"Il faut que personne ne puisse dire : 'on ne m'avait pas prévenu'", explique un dirigeant du parti, auprès du média. Pour le moment, des sanctions voire des exclusions ne sont pas à l'ordre du jour mais le PS a bien l'intention de remettre de l'ordre dans ses troupes, avant la présidentielle. Et cela risque de poser problème puisque les proches de Macron n'ont pas le luxe de faire l'impasse sur leur précieuse investiture. "Le parti décidera ou non de donner cette investiture mais il était normal que je la demande", explique ainsi Stéphane Travert, toujours à FranceInfo. Pour sa part, le député Arnaud Leroy estime que le mouvement En Marche "est fait pour durer et pour s'installer dans le paysage, donc avoir des élus."

Lu sur FranceInfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !