Primaire de la droite et du centre : François Fillon grand gagnant du troisième débat selon les premiers sondages<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Primaire de la droite et du centre : François Fillon grand gagnant du troisième débat selon les premiers sondages
©capture écran France 2

Le vent dans le dos

Si l'ancien Premier ministre reste toujours devancé par Alain Juppé en tant que personne la plus "présidentiable", il confirme son excellente dynamique actuelle.

II le répète depuis plusieurs semaines et ses adversaires commencent à se poser des questions. François Fillon va-t-il réussir son pari de rallier le second tour de la primaire à droite ? D’après les premières études, l’ancien patron de Matignon semble avoir en tous cas mieux géré l’exercice du troisième et dernier débat télévisé, qui était diffusé ce jeudi 17 novembre.

Selon un sondage Elabe réalisé pour BFMTV, 33% des téléspectateurs qui ont regardé le débat ont trouvé que François Fillon a été "le plus convaincant" (juste devant Alain Juppé, avec 32%). Ce score monte même à 39% auprès des sympathisants de la droite et du centre. L'ancien Premier ministre devance très nettement Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, respectivement jugés "les plus convaincants" par 26% et 25% des sympathisants de la droite et du centre.

En revanche, Alain Juppé reste grand gagnant lorsque l’on interroge les téléspectateurs sur la personne la plus "présidentiable". Avec 40%, il devance nettement François Fillon (25%), et surtout Nicolas Sarkozy (seulement 19%). Le trio reste inchangé concernant la meilleure chance de la droite en vue de l’élection présidentielle. Le maire de Bordeaux récolte 50% des voix, contre 22% à François Fillon et 18% à Nicolas Sarkozy.

Un sondage Opinion Way pour Le Point confirme ces tendances. Interrogés sur la question "lequel des candidats vous a le plus convaincu ? », les Français répondent Alain Juppé (en tête avec 30 %), devant François Fillon, qui est à 25 %, et Nicolas Sarkozy, qui n'aurait convaincu que 13 %. Mais c’est bien Fillon qui a le vent dans le dos. 59% des téléspectateurs interrogés affirment avoir "une meilleure opinion" de François Fillon après cet ultime débat. Un pourcentage très impressionnant alors que seuls 2% déclarent avoir de lui "une moins bonne opinion", ce qui donne un ratio positif de +57%. Alain Juppé est le seul autre candidat à gagner des points (5 %), tandis que Nicolas Sarkozy affiche un ratio de -7%.

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !