Primaire : l'écart se resserre sensiblement entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Primaire : l'écart se resserre sensiblement entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy
©Reuters

Revirement?

Selon un sondage Ifop-Fiducial pour iTELE, Paris Match et Sud Radio, le maire de Bordeaux enregistre une baisse dans les intentions de vote au contraire de son principal rival.

On ne peut pas encore parler de retournement de situation, mais… Pour la première fois depuis deux mois, Nicolas Sarkozy réduit sensiblement l’écart avec Alain Juppé dans la course à la primaire. Selon les résultats d’un sondage Ifop-Fiducial pour iTELE, Paris Match et Sud Radio, qui prend en compte la période du 18-31 octobre, le maire de Bordeaux enregistre une légère baisse au contraire de son principal rival.

Dans les faits, Alain Juppé perd 4 points à 37% en intentions de vote (contre 41% pour la période 30 septembre-17 octobre), tandis que l’ancien chef de l’Etat en gagne 2 sur la même période (31% contre 29% il y a quinze jours). Selon Le Figaro, cette inversion de la tendance est une première depuis le 26 septembre (enquête Cevipof réalisée par Ipsos pour Le Monde). C’est notamment auprès des sympathisants Républicains que le maire de Bordeaux connait des difficultés : il perd 5 points d'intentions de vote entre les deux dates du sondage (30% contre 35% il y a quinze jours). Nicolas Sarkozy lui, ne faiblit pas, et gagne deux points parmi cet électorat (42% contre 40% il y a quinze jours). Mais Alain Juppé domine toujours dans l’électorat centriste (71%) et chez les sympathisants de gauche (69%).

L'ex-Premier ministre peut rester plus ou moins serein. Au second tour, il disposerait toujours d’un matelas très confortable sur son adversaire (57% contre 43%).  A noter que ce sondage confirmerait le regain de forme de François Fillon. Il gagne un point (12%) et ravirait la troisième place du podium à Bruno Le Maire.

Lu sur Paris Match

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !