Gérard Filoche avoue avoir été "trahi" par François Hollande<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Gérard Filoche avoue avoir été "trahi" par François Hollande
©Capture d'écran / BFM TV

Triste constat

Candidat à la primaire de la gauche, il estime que le président "ferait mieux de prendre conscience de ce qui ne va pas et de ne pas se représenter".

Gérard Filoche, ancien inspecteur du travail et candidat à la primaire de la gauche qui aura lieu les 22 et 29 janvier 2017, était l'invité ce mardi matin de RMC et BFMTV. Il a fait le triste bilan du quinquennat de François Hollande et a également évoqué ses principaux engagements.

Le sentiment d'avoir été "trahi" 

Découvert par le grand public au moment de l'affaire Cahuzac et membre du Bureau politique du Parti socialiste, Gérard Filoche incarne cette gauche des déçus du quinquennat. "François Hollande n'a pas fait ce qu'il fallait. Ce que la gauche attendait, c'était qu'il y ait une répartition des richesses.", a-t-il déclaré. Pourfendeur de la politique menée par François Hollande depuis 2012, il a le sentiment que le président a trahi : "Quand j'ai vu la loi El Khomri, j'ai dit trahison. Cette loi est une des pires que la gauche ait fait depuis un siècle. Elle a cassé les principes fondamentaux du code du Travail."

"Il a cassé quelque chose de profond"

Selon cet inspecteur du travail pendant trente ans, ce qu'a fait François Hollande "est une contre-révolution". "Il a cassé quelque chose de profond, un ressort d'un siècle de combats des salariés pour leur dignité, leurs salaires."

En ce qui concerne le quinquennat de François Hollande, Gérard Filoche a estimé "qu'il y a des limites à la méthode Coué et des limites à l'aveuglement". Il a déclaré que le président "ferait mieux de prendre conscience de ce qui ne va pas et de ne pas se représenter".

Selon lui, le président de la République "a dit des mots horribles dans son livre mais le fond c'est la politique qu'il a suivie. Il s'est laissé marabouter par Macron. Le livre, c'est la troisième couche", 

Valls et Hollande ne domineront le Parti socialiste

Par ailleurs, Gérard Filoche est revenu sur la primaire à venir. Favorable à une candidature commune de toute la gauche, il considère que celui qui pourra la rassembler sera un candidat nouveau. "Il faut quelqu'un qui défende les intérêts des salariés, de ceux qui produisent les richesses, c'est à ce titre que je suis candidat." Ainsi, il a notamment évoqué l'un de ses principaux engagements : réduire les fortes disparités entre les plus hauts et les plus bas revenus. "Vous avez 1 % des gens dans notre pays qui possède la moitié du patrimoine. Vous avez deux milliardaires qui possèdent plus que 20 millions de Français, ce n'est pas normal. Aucun humain, quelque soit son talent et son génie, ne mérite de gagner 20 fois plus qu'un autre." Selon lui, "il faut une rupture, assez des énarques, assez des ministres qui se sont mouillés, assez de ceux qui sont formatés, a-t-il ajouté. Je n'ai pas l'intention de laisser Valls et Hollande dominer le Parti socialiste."

In fine, Gérard Filoche s'est prononcé au sujet du vote Front national. Selon lui, les ouvriers qui se tournent vers l'extrême droite sont "comme des dindes qui votent pour Noël, ils n'ont aucun intérêt, ils sont trompés". 

lu sur BFMTV

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Message à Gérard Filoche et à cette gauche qui transpire la haineGérard Filoche : "Avec la loi El Khomri, François Hollande va à contre-courant de ce pourquoi la gauche et les socialistes se battent depuis 100 ans" Pourquoi la disposition de la loi Travail sur les accords de groupe instaure une grave distorsion de concurrence pour les entreprises (et les PME vont encore trinquer)

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !