En direct
Best of
Best of du 4 au 10 mai 2019
En direct
© Reuters
Bernard Cazeneuve devant drapeau Europe France Atlantico.fr
Satisfaits ?
Colère des policiers : les mesures annoncées par Bernard Cazeneuve
Publié le 26 octobre 2016
Le ministre de l'Intérieur a présenté les moyens supplémentaires alloués aux policiers, pour une enveloppe de 250 millions d'euros.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Le ministre de l'Intérieur a présenté les moyens supplémentaires alloués aux policiers, pour une enveloppe de 250 millions d'euros.

Les policiers ont tapé du poing sur la table. Ils ont finalement obtenu des mesures du gouvernement. Le ministre de l'Intérieur a dévoilé un plan de sécurité publique, dont le coût est évalué à 250 millions d'euros et qui sera "présenté devant le Parlement à la fin du mois de novembre".

Légitime défense : "Les conditions d'évolution de la légitime défense vont de nouveau être examinées", a ainsi promis Bernard Cazeneuve.

L'outrage aux forces de l'ordre renforcé : "Le régime juridique de l'outrage sur personne dépositaire de l'autorité publique va être aligné sur celui de l'outrage à magistrat" a déclaré le ministre de l'Intérieur. Pour rappel, la peine maximale est de 6 mois de prison pour les outrages aux policiers, elle sera donc portée à une peine d'un an de prison.

Des mesures d'anonymisation : Désormais un policier ou un gendarme pourra demander à ce que son nom n'apparaisse pas sur la procédure judiciaire. Le port de la cagoule sera aussi autorisé dans "certaines interventions difficiles".

.@BCazeneuve : 3 avancées majeures pr l'exigence de respect que les policiers et les gendarmes sont en droit d'attendre de tous les citoyens pic.twitter.com/7u1xxLDKWH

— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 26 octobre 2016

Des nouvelles armes et de nouveaux véhicules : l'équipement des forces de l'ordre sera remis à neuf avec des nouveaux flashballs ou encore des boucliers de protection contre les armes de guerre. "En 2017 ce sont 3 080 véhicules neufs qui seront livrés pour la police nationale et 3 300 pour la gendarmerie" a par ailleurs souligné Bernard Cazeneuve. Ils seront tous équipés d'extincteur. 

.@BCazeneuve Première avancée majeure : les moyens de travail des forces de l'ordre, leurs équipements, leurs véhicules et leurs locaux pic.twitter.com/nvkjMvAhQM

— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 26 octobre 2016

Des patrouilles renforcées : des patrouilles de trois fonctionnaires seront systématiquement mises en place dans les quartiers sensibles tandis que les gardes statiques devraient être suspendues et remplacées par des dispositifs techniques ou de sécurité privée.

.@BCazeneuve Première avancée majeure : les moyens de travail des forces de l'ordre, leurs équipements, leurs véhicules et leurs locaux pic.twitter.com/nvkjMvAhQM

— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 26 octobre 2016
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Cancer : cette découverte sur le cerveau qui ouvre de prometteuses voies de traitement
02.
La Chine détient-elle une arme nucléaire en étant capable de bloquer l’approvisionnement des Etats-Unis en terres rares ?
03.
LREM, UDI, LR ou abstention ? Petit guide pour ceux qui voudraient (vraiment) voter libéral aux Européennes…
04.
Burkini à la pisicine municipale : les périlleuses relations de la mairie de Grenoble avec les intégristes musulmans
05.
Une femme et son bébé percutés par une trottinette électrique à Paris
06.
Les vraies raisons pour lesquelles Bruno Le Maire estime que « l’euro n’a jamais été aussi menacé »
07.
SOS médecins : les hebdos au chevet de l'Europe ; Bellamy laisse Nicolas Sarkozy de marbre et atomise Dupont-Aignan ; L'ami milliardaire qui finance Francis Lalanne ; Valls souffre, le PS meurt (selon lui)
01.
Pôle Emploi n’aime pas qu’on dise qu’il est peu efficace dans son accompagnement des chômeurs mais qu’en est-il concrètement ?
02.
Semaine à haut risque pour Emmanuel Macron : les trois erreurs qu’il risque de ne pas avoir le temps de corriger
03.
Burkini à la pisicine municipale : les périlleuses relations de la mairie de Grenoble avec les intégristes musulmans
04.
Immobilier : l’idée folle de la mairie de Grenoble pour protéger les locataires mauvais payeurs
05.
Cancer : cette découverte sur le cerveau qui ouvre de prometteuses voies de traitement
06.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
01.
Mondialisation, libre-échange et made in France : l’étrange confusion opérée par François-Xavier Bellamy
02.
Appel des personnes en situation de handicap ou familles concernées pour sauver Vincent Lambert d’une mort programmée
03.
La bombe juridique qui se cache derrière la décision de la Cour d’appel de Paris de sauver Vincent Lambert
04.
Chômage historiquement bas mais travailleurs pauvres : le match Royaume-Uni / Allemagne
05.
Des experts estiment dans un nouveau scénario que la hausse du niveau des océans pourrait dépasser deux mètres d'ici 2100
06.
Vidéo de Vincent Lambert : son épouse va porter plainte
Commentaires (6)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
tubixray
- 27/10/2016 - 11:30
C'est tout ?
Les "conditions d'évolution de la légitime défense" vont de nouveau être examinées, c'est à dire de nouveau être maintenues avec le droit pour les policiers de se faire massacrer / mutiler / tuer sans riposter......Outrage aux forces de l'ordre = dérisoire quand on connait les méfaits de ceux qui sont effectivement écroués en prison !.....Anonymisation, la seule vraie mesure qui permettra à des policier de ne pas être agressés à leur domicile en représailles, ceci devrait être étendu aux agents pénitentiaires avec port de cagoule pendant leur service (je ne blague pas) ......Nouvelles armes, pourquoi pas mais pour en faire quoi ????.. Patrouilles de trois sans intérêt pourquoi pas 4, 8 ou 12 alors ... Mieux vaut deux policiers équipés, protégés et autorisés à tirer que 3 cibles vivantes.
MOI MOI MOI
- 27/10/2016 - 08:44
arretez de faire bla bla
La police n'attend que

des ordres clairs et volontaristes et le soutien indéfectible des autorités et donc de sa hiérarchie
pour chaque intervention (et il faut prévenir si l'on veut guérir et non traiter après coup) des moyens en personnels et matériels (et technologies) adaptés à l'objectif à atteindre, c'est à dire éradiquer les problèmes; bien sûr il faut que la justice suive...
Et si la police n'y suffit pas le pouvoir dispose d'autres outils au service de la violence légitime

Mais tout cela nécessite le courage du pouvoir politique et son retour au service de l'intérêt général ce qui n'est plus depuis longtemps le cas
Paulquiroulenamassepasmousse
- 27/10/2016 - 07:53
Cazeneuve, l'homme de tous les records !
Super.....! comme ça les flics pourront regarder derrière leur visière pare-balles les racailles arrêtés la veille leur faire un bras d'honneur .....et ils rigoleront dans leurs tenues ignifugées quand les "sauvageons" de Casanova leur balanceront des cocktail molotov.