Le réchauffement climatique se poursuit<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le réchauffement
climatique se poursuit
©

Logarithmique

En 2100, il fera entre 2°C et 5°C de plus, estiment les climatologues français.

Le climat continue de se réchauffer. En 2100, la température moyenne aura augmenté par rapport à l’ère préindustrielle, d’au moins de 2°C, au plus 5°C. C’est la principale conclusion présentée par les experts français sur le climat, qui ont rendu publique jeudi leur contribution au prochain rapport du Groupe d'experts sur l'évolution du climat (Giec), attendu pour 2013-2014.

Ce réchauffement sera causé par les émissions de gaz à effet de serre. La Terre a déjà gagné un degré de plus en moyenne, l’objectif international, pour l’instant non contraignant faute d’harmonie entre les pays, étant de deux degrés.  

Les climatologues français (issus du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et de Météo-France), proposent quatre scénarios, rangés du plus au moins optimiste en fonction de la rapidité et de l'importance des mesures prises pour diminuer les gaz à effet de serre. Le rapport propose également des études plus précises incluant des facteurs nouveaux qui influent sur le climat. Ainsi des échanges de CO2 entre les océans et l'atmosphère ou de l'effet des nuages.

L’objectif est d’ailleurs de gagner en précision dans la prévision notamment d’être en mesure de prévoir le réchauffement à plus court terme (une ou deux décennies), ce qui s’avère plus compliqué qu’à long terme, et également par région, afin de répondre aux demandes de plus en plus pointues des élus pu des entreprises. 

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !