Primaire de droite : un proche de François Hollande aurait écrit une lettre aux électeurs de gauche tentés par Juppé <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Primaire de droite : un proche de François Hollande aurait écrit une lettre aux électeurs de gauche tentés par Juppé
©Reuters

Ça se corse !

"Tu empêches la gauche d'accéder au second tour", écrit l'auteur courrier.

Un proche de François Hollande aurait écrit une lettre destinée aux électeurs de gauche tentés par le vote Juppé à la primaire de droite. Selon BFMTV, qui a pu se procurer ce document, le dessein est de déstabiliser Alain Juppé, favori des sondages.

"Lettre à un électeur de gauche qui envisage de voter Juppé à la primaire de droite", tel est le titre assez explicite du document. Il émane d'un "fidèle déjà impliqué dans la campagne de 2012" du dirigeant et serait destiné aux élus locaux. Pour le moment, il est impossible de savoir à quelle échelle cette lettre a été diffusée. 

"Tu empêches la gauche d'accéder au second tour"

"Cher électeur de gauche", débute la lettre. "Tu souhaites la victoire de la gauche en 2017. Tu la souhaites tellement que tu es prêt à aller voter Juppé à la primaire de la droite pour éviter Sarkozy. Mais pour que la gauche gagne en 2017, il faut que le candidat de la gauche soit présent au second tour de la présidentielle." "En participant à la primaire de droite, tu valideras un candidat de droite qui appliquera un programme autoritaire et inégalitaire (…) Est-ce bien ton intention ?", s'interroge le courrier. 

"En allant voter, en accroissant le nombre de participants, tu renforces la crédibilité des primaires de la droite donc celui qui en sortira vainqueur. Symétriquement, en voulant éviter le moins pire des candidats de la droite, tu affaiblis le candidat de la gauche et tu empêches la gauche d'accéder au second tour. Ce n'est pas ce que tu veux...", continue-t-il. "Tu renforces le pronostic des sondages qui ne voient qu'un duel entre la droite et l'extrême-droite en 2017. C'est de la prophétie auto-réalisatrice : en adoptant ce comportement, tu risques de le rendre possible", avertit l'auteur de la lettre.  

>>> À lire aussi : Primaire de la droite : 7 candidats dont 6,5 qui "oublient" totalement les vrais défis macro-économiques que doit relever la France

Les attaques fusent 

"Lui Président, ce n'est pas la modernité, ni le renouvellement, c'est une très longue carrière ministérielle, commencée en 1986. Il a été Premier ministre de Jacques Chirac en 1995, il a mis la France dans la rue par sa réforme brutale des retraites.", attaque l'auteur de la lettre. "Les sondages donnent une avance à Juppé mais ils sont peu fiables : l'échantillonnage est restreint", "les débats peuvent modifier les rapports de force", avance le texte. 

Puis, il cogne en rappelant minutieusement les antécédents judiciaires d'Alain Juppé : "Lui Président, ce n'est pas la République exemplaire. [...] Il a été condamné à 14 mois de prison avec sursis et 1 an d’inéligibilité pour prise illégale d'intérêt. [...] Il a été un élément clé d'un système de financement occulte d'emplois au sein du RPR", souligne le courrier.

Enfin, l’argumentaire rappelle que s’il est élu, Alain Juppé appliquera un programme pas moins à droite que celui de ses adversaires à la primaire. La lettre rappelle ainsi qu'il compte augmenter l'âge de départ à la retraire, supprimer l'ISF, et faire passer la durée du travail de 35 à 39 heures. 

"Préserve ton vote pour la primaire de la gauche"

Le texte conclut : "Électeur de gauche, ne t'y trompes pas. L'élégance des mots ne doit pas cacher la violence des propos. [...] Préserve-toi, préserve ton vote pour la primaire de la gauche. C'est là qu'il sera utile et non pas perdu au milieu des voix de la droite."

Pour le moment, ni l'entourage de François Hollande, ni celui d'Alain Juppé n'ont réagi. 

Lu sur l'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !