"Un président ne devrait pas dire ça" : François Hollande se confie dans un nouveau livre <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
"Un président ne devrait pas dire ça" : François Hollande se confie dans un nouveau livre
©

En immersion

"La femme voilée d'aujourd'hui sera la Marianne de demain", estime le président de la République dans un livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme.

Le site de l'hebdomadaire L'Express publie mardi 11 octobre les extraits du livre intitulé "Un président ne devrait pas dire ça" (Stock), par les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme.

Dans cet ouvrage d'enquête "aux mille facettes", François Hollande évoque largement différents thèmes, comme la place de l'islam dans la société française, et la question de l'identité, chère à Nicolas Sarkozy :"J'ai trouvé que c'était une complaisance à l'égard de l'électorat du Front - ça, c'était un calcul électoral -, mais c'était surtout penser que les Français devaient se déterminer par rapport à ces questions-là (…) Alors que chacun sait que ce n'est pas la conception de la laïcité, reprend-il. Je pense que, le sujet, il est par rapport aux Français : qu'est-ce qui fait que nous sommes, en France, même si nous habitons des territoires différents, liés par quelque chose qui nous dépasse?", peut-on lire sur le site de L'Express

"La femme voilée d'aujourd'hui sera la Marianne de demain", estime même le président. 

"Parce que, d'une certaine façon, si on arrive à lui offrir les conditions pour son épanouissement, elle se libérera de son voile et deviendra une Française, tout en étant religieuse si elle veut l'être, capable de porter un idéal. Finalement, quel est le pari que l'on fait? C'est que cette femme préférera la liberté à l'asservissement. Que le voile peut être pour elle une protection, mais que demain elle n'en aura pas besoin pour être rassurée sur sa présence dans la société", poursuit François Hollande, dans cet ouvrage à paraître prochainement. 

>>>> À lire aussi : Président jusqu’au bout ? Quand 71% des Français pensent que François Hollande ne se préoccupe que de sa candidature, et non de la réponse aux défis auxquels la France doit faire face

Lu sur l'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !