Primaire : à nouveau plombé par les sondages, Nicolas Sarkozy tente de reprendre la main<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Primaire : à nouveau plombé par les sondages, Nicolas Sarkozy tente de reprendre la main
©France 2

Tant qu'à faire...

Le candidat était au Zénith de Paris pour un grand meeting alors qu'une nouvelle étude le donne perdant dans tous les cas.

6000 partisans en feu pour accueillir Nicolas Sarkozy au Zénith de Paris. Le candidat à la primaire a décidé de mettre les bouchées doubles pour tenter de rattraper son retard, face au favori Alain Juppé. "Peuple de France, allez dire que la majorité silencieuse a décidé de ne plus être silencieuse" a-t-il lancé.

Offensif, l'ancien président a de nouveau justifié son recours à deux référendums controversés qu'il souhaite mettre en place dès son élection à l'Elysée (un sur le regroupement familial, l'autre sur l'internement des fichés S les plus dangereux). "Qu’il est touchant ce nouveau cartel des non qu’a si bien connu le général de Gaulle et qui n’a à la bouche que la démocratie participative mais qui s’étrangle d’indignation à l’idée que l’on puisse solliciter directement le peuple. Je ne suis décidément pas des leurs" a-t-il tranché. En creux de toute la soirée, "la France de la vie réelle" contre les élites.

Il en faudra probablement plus pour Nicolas Sarkozy qui a encore perdu énormément de points, selon un dernier sondage Kantar Sofres-OnePoint pour Le Figaro, RTL et LCI, réalisé courant septembre. Au premier tour, il récolterait 28% des voix contre 42% pour Alain Juppé, dans le cadre d'une forte participation (3,2 millions d'électeurs). Même dans le cas d'une participation faible (1,8 million d'électeurs), le maire de Bordeaux garderait une large avance (41% contre 32%). Quant au second tour, il serait sans appel : dans le meilleur des cas, Nicolas Sarkozy serait battu de 14 points. Dans le pire des cas : 24 points… La dernière ligne droite s'annonce tendue.

Lu sur le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !