Quand Bruno Le Maire raconte les amabilités de Nicolas Sarkozy envers lui<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Quand Bruno Le Maire raconte les amabilités de Nicolas Sarkozy envers lui
©Reuters

Rivalité

L'ancien ministre de l'Agriculture veut faire taire les rumeurs d'un ralliement au second tour.

Bruno Le Maire et Nicolas Sarkozy ne s'aiment pas, et le premier tient à le faire savoir. Bruno Le Maire raconte ainsi l'anecdote suivante, selon Hugo Domenach du Point: alors que l'actuel député de l'Eure était directeur de cabinet de Dominique de Villepin--premier rival de Nicolas Sarkozy à l'époque--les deux sont conviés à un dîner d'État. D'emblée, Nicolas Sarkozy annonce la couleur : "Je vais te faire la peau." Les hommes s'échangent des amabilités du même acabit au cours du dîner. A la fin, les hommes, avec leurs épouses, se dirigent vers leurs voitures. Cécilia Sarkozy interpelle son mari : "Nicolas Sarkozy, tu n'as pas dit au revoir à la femme de Bruno." Et le futur président de se retourner et d'adresser à l'intéressée : "Vous êtes charmante, comment avez-vous pu épouser un connard pareil ?"

Il ne s'agit bien sûr pas seulement pour Bruno Le Maire d'étriller un rival, en accentuant l'image qu'il a déjà d'une personne impulsive et parfois grossière, mais d'un calcul politique. En effet, les rumeurs d'un ralliement de Bruno Le Maire à Nicolas Sarkozy au second tour de la primaire continuent d'être propagées, et elles desservent l'ancien ministre. D'abord parce qu'elles rappellent son statut de troisième dans les sondages, à celui qui veut se poser en leader. Ensuite parce que l'idée d'un tel ralliement irait à l'encontre du "renouveau" que Bruno Le Maire cherche à incarner, face à des figures d'"anciens" de la politique. Répéter à l'envie qu'il n'a jamais eu d'atomes crochus avec Nicolas Sarkozy est un moyen de contrecarrer la rumeur. 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !