Yémen : l'otage franco tunisienne Nourane Houas a été libérée <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Yémen : l'otage franco tunisienne Nourane Houas a été libérée
©

Libre !

Elle avait été enlevée par des hommes armés à Sanaa, en décembre dernier.

Près d'un an après son enlèvement, Nourane Houas est libre. Le sultanat d'Oman a  annoncé sa libération, arguant y avoir participé. La Franco-tunisienne est arrivée à Mascate, dans ce pays, lundi soir. L'information a, par la suite, été confirmée par François Hollande qui a exprimé "sa gratitude à tous ceux qui ont permis l’issue heureuse de cette épreuve, et notamment au sultan Qabous Ibn Saïd", tout en saluant "le courage de Nourane Houas pendant sa longue détention".

La jeune femme, employée du Comité international de la Croix-Rouge, avait été enlevée le 1er décembre 2015, en sortant de son domicile de Sanaa, la capitale du Yémen. Le pays, en proie à une violente guerre civile, est le terrain de jeu de nombreuses milices armées qui utilisent les enlèvements pour faire pression sur le gouvernement ou obtenir de l'argent.

"Nous sommes reconnaissants aux gouvernements français et tunisien de leur soutien et de leur coopération durant cette période", a déclare Alexandre Faite, chef de la délégation du Comité de la Croix-Rouge, au Yémen dans un communiqué. "Nous restons déterminés à venir en aide à la population du Yémen, qui souffre terriblement dans le conflit en cours. Nous espérons pouvoir bientôt reprendre la totalité de nos activités dans le pays".

Lu dans Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !