Le Père Hamel devrait être béatifié d’ici deux ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le Père Jacques Hamel.
Le Père Jacques Hamel.
©

Bienheureux

Le Vatican a annoncé ce dimanche que le pape acceptait de raccourcir le délai avant une béatification du père Hamel, tué dans son église de Saint-Etienne du Rouvray.

Près de deux mois après l'attentat ayant coûté la vie au père Hamel, l'église de Saint-Etienne du Rouvray ouvre à nouveau ses portes au public ce dimanche. Une messe de réouverture marquée par l'accomplissement d'un "rite pénitentiel de réparation" afin de rendre au culte l'édifice profané et ensanglanté.

Cette réouverture a été doublée d'une annonce du Vatican, qui a annoncé le Pape accepte de réduire le délai avant une béatification du père Hamel, tué par deux djihadistes alors qu'il célébrait une messe. 

Cette procédure ne peut normalement commencer que cinq ans après la mort. Un délai que le pape est, exceptionnellement, prêt à contourner. Jean-Paul II ou Mère Theresa avaient eux aussi bénéficié de ce passe-droit.

La procédure de béatification du père Jacques Hamel va pouvoir commencer tout de suite et devrait durer "un à deux ans" estime l’archevêché de Rouen, monseigneur Lebrun, qui a été informé samedi par la congrégation romaine pour les causes des Saints que le Pape François donnait cette dispense. Ce message lui a été transmis par un "rescrit", c’est-à-dire une parole orale du Pape consigné par écrit par le cardinal Angelo Amato, préfet pour la congrégation pour les causes des Saints.

Le père Hamel pourrait être reconnu "martyr", ce qui lui permettrait d'être béatifié sans miracle, puisque le martyre témoigne déjà "d’une aide spéciale reçue de Dieu".

Lu dans Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !