La démocratie est importante pour 91% des Français, selon l'Observatoire de la démocratie Viavoice<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La démocratie est importante pour 91% des Français, selon l'Observatoire de la démocratie Viavoice
©

Engagés

Cependant, ils aimeraient la faire évoluer.

91% des Français déclarent que le régime de la démocratie est "important" pour eux, voire "très important" (61%), selon une enquête de l'Observatoire de la démocratie Viavoice, publiée ce jeudi 29 septembre pour la Fondation Jean Jaurès, "La Revue civique", France Inter, LCP et la presse régionale.

Cependant, pour 60% des Français la démocratie fonctionnerait "mal". Pire encore, 75% des sondés pensent qu'elle "pourrait être vraiment remise en cause dans les années à venir". La menace viendrait à la fois de l’extrémisme politique (à droite comme à gauche), de l’extrémisme religieux (islam radical) et du comportement des politiques eux-mêmes. 

Des solutions 

Pour faire évoluer la démocratie vers un fonctionnement plus "moderne, citoyen, participatif et exemplaire", il faudrait selon les Français "multiplier" les référendums (55%). En effet, ils voudraient s'exprimer sur : l’aménagement du territoire (64 %), les politiques sociales (63 %), l’éducation et la santé (62 %) ou encore les décisions de la France dans l’Union européenne (58 %).

Pour Jean-Philippe Moinet, le fondateur de la Revue civique et directeur conseil chez Viavoice, c'est le signe que les Français veulent se réapproprier le débat démocratique. 

De plus, la consultation en ligne (comme la possibilité de voter pour le budget de la ville de Paris, par exemple), est également attendue par 71% des répondants, tout comme le fait de donner davantage de responsabilité aux collectivités locales (63%).

Non-cumul des mandats

Mais surtout, les Français tiennent à contrôler les élus. Le non-cumul des mandats est considéré comme prioritaire : 78 % des Français estiment qu’"imposer aux élus de ne détenir qu’un seul mandat à la fois" serait utile à la démocratie, cette mesure apparaît même comme la plus importante et la plus attendue aux yeux des Français. 

Outre, 86 % des personnes interrogées sont pour la limitation du nombre de parlementaires. 64 % des Français pensent aussi qu’il serait utile pour la démocratie de "permettre à une assemblée de citoyens de démettre des élus". 

Engagement politique citoyen 

Pour finir, six Français sur dix (soit 60 %) pensent qu’il serait utile de promouvoir l’engagement politique citoyen en dehors des partis traditionnels. Si seuls 15 % des Français envisagent de militer dans un parti politique, 32 % avouent qu'ils pourraient participer à un mouvement politique hors parti, et 37 % militer dans une association, une ONG ou un syndicat.

Lu sur L'Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !