Suisse : les députés votent l'interdiction de la burqa <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Suisse : les députés votent l'interdiction de la burqa
©Reuters

Approuvé

Selon un sondage réalisé au mois d'août par Le Matin, 71% des Suisses se disent favorables à l'interdiction du voile intégral.

La proposition présentée par le parti majoritaire UDC (droite populiste) pour interdire le port de la burqa dans l'espace public a été adoptée ce mardi à une courte majorité par les députés suisses. Celle-ci devra désormais être votée par la chambre haute, le Conseil des États.

Selon un sondage réalisé au mois d'août par Le Matin, 71% des Suisses se disent favorables à l'interdiction du voile intégral, une mesure déjà entrée en vigueur cette année dans le canton italophone du Tessin. 

Des militants anti-burqa y ont créé un comité et une campagne de signatures a été lancée. Le droit suisse exige de récolter 100.000 pour pouvoir organiser un référendum au niveau fédéral sur un thème donné. 

Ce canton a tenu en 2016 un référendum sur l'interdiction de la burqa, qui a été accepteé par la majorité des électeurs. L'interdiction est entrée en vigueur le 1er juillet, et toute violation de cette loi cantonale entraîne une amende de 100 francs suisses (90 euros). 

>>>> À lire aussi : Taux élevé de mariages mixtes et élaboration de lois contre le port du voile : tel est le paradoxe français mis en évidence par Emmanuel Todd

Lu sur Ouest France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !