Jean-Frédéric Poisson : "Je n'ai pas de problème avec les musulmans mais j'ai un problème avec l'islam"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Frédéric Poisson : "Je n'ai pas de problème avec les musulmans mais j'ai un problème avec l'islam"
©BRT

Profession de foi

Dans une interview donnée au Point, le président du Parti chrétien-démocrate a notamment évoqué la question de l'islam.

"La France possède une identité chrétienne, judéo-chrétienne, gréco­-romaine… Elle n'est pas multiculturelle comme les sociétés anglo-saxonnes. Elle est latine et vit dans ce référent culturel qui régit les grands fondamentaux de sa société : sa relation au monde, au travail, au mariage… Si nous nions cette identité, et c'est ce que nous faisons bien trop aujourd'hui, nous affaiblissons le corps social.", a déclaré Jean-Frédéric Poisson. Il est également revenu sur quinquennat de François Hollande. Selon lui, ce dernier a essayé "de refondre la France dans le modèle social-démocrate suédois." "Merci, mais ça ne marche pas ! Si la France est judéo-chrétienne, elle n'en est pas moins ouverte au monde et conserve toute sa capacité d'accueil.", a déclaré le président du Parti chrétien-démocrate. 

A la question "comment mixer cette culture judéo-chrétienne avec les quatre millions de musulmans présents sur notre sol ?", Jean-Frédéric Poisson répond : "Il faut dire plusieurs choses aux musulmans. La première est qu'ils sont les bienvenus, car la France offre un cadre qui permet aux musulmans de pratiquer leur foi librement. Moi, je n'ai pas de problème avec les musulmans mais j'ai un problème avec l'islam, qui développe des références culturelles incompatibles avec les nôtres."

"Chez nous, la fraternité est universelle"

Il entend ainsi que, par exemple, "l'islam ne tolère pas la conversion au christianisme ni le mariage avec quelqu'un de foi chrétienne.". "Idem sur l'égalité, et en particulier sur l'égalité entre les hommes et les femmes.", ajoute-t-il. "Chez nous, la fraternité est universelle. Idem sur la dignité de l'homme. Dans l'islam, un voleur se voit couper la main. Je ne crois pas qu'un député français proposera un tel amendement au Code pénal."

Cependant, le candidat à la primaire "ne pense pas que les musulmans soient d'accord avec cette conception islamique." Selon lui, "beaucoup ont adopté notre référent culturel, qu'ils vivent en France ou dans les pays qui furent nos colonies. Ils se sont adaptés, car le référent culturel judéo-chrétien était clair. Pendant longtemps, cela ne posait aucun problème et jamais ils n'auraient voulu se baigner en burkini, exiger des menus halal ou créer des écoles coraniques." "Je n'ai rien, par exemple, contre les abattages rituels à condition que les musulmans s'organisent pour qu'il évolue et respecte les normes françaises.", a-t-il conclu. 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !