Alain Juppé estime être le seul à pouvoir "battre largement" Marine Le Pen<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Alain Juppé estime être le seul à pouvoir "battre largement" Marine Le Pen
©

Dans les grandes lignes

Dans un entretien accordé au journal Le Monde, le maire de Bordeaux évoque également l'islam et les "incohérences" de Nicolas Sarkozy.

Immigration, islam, Nicolas Sarkozy… Alain Juppé a brassé large lors de son entretien accordé au journal Le Monde, diffusé ce vendredi. Alors qu'un récent sondage donne Marine Le Pen qualifiée pour le second tour de l'élection présidentielle de 2017 sans toutes les hypothèse, l'ancien Premier ministre estime être le mieux placé pour la "battre largement". Il confie : "Je suis le seul qui peut la devancer au premier tour de la présidentielle et la battre largement au second. C’est très important pour l’avenir, et cela comptera dans le choix des électeurs de la droite et du centre en novembre, puis dans le choix des Français l’an prochain".

Le candidat à la primaire de la droite et du centre souhaite "calmer le jeu" sur la question de l’islam. "Il faut absolument apaiser le climat qui règne aujourd’hui en France. Le simple mot de “musulman” suscite une hystérie disproportionnée !", regrette-t-il. Avant de mettre en garde : "Si nous continuons comme ça, nous allons vers la guerre civile. Moi, je veux la paix civile".

A ce sujet, il ne se prive pas d'égratigner son rival Nicolas Sarkozy, condamnant les déclarations de son rival pour la primaire à droite, selon lesquelles, "dès qu’on devient Français, nos ancêtres sont gaulois", en rappelant que l’ancien chef de l’Etat "déclarait exactement le contraire il y a quelques années".

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !