Trente-trois personnes bloquées dans des télécabines ont passé la nuit au-dessus des glaciers du Mont-Blanc<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Trente-trois personnes bloquées dans des télécabines ont passé la nuit au-dessus des glaciers du Mont-Blanc
©Capture d'écran Youtube

Angoisse

Les cabines du téléphérique ont pu être remises en marche ce vendredi matin. Les derniers touristes ont rejoint la terre ferme sans être hélitreuillés.

L’angoisse en altitude. Trente-trois personnes ont passé la nuit du jeudi au vendredi bloqués dans un téléphérique… à plusieurs centaines de mètres au-dessus des glaciers du Mont-Blanc, à une température d'environ 0°. La raison : des télécabines sont tombées en panne à la suite d'un incident technique encore inexpliqué. La panne s’est produite à15h40 sur un téléphérique de 5 km de long qui relie l'Aiguille du Midi (3 842 mètres) à la Pointe Helbronner (3 462 mètres), côté italien. C'est un croisement de câbles sans doute provoqué par une rafale de vent, qui a bloqué ce téléphérique qui date des années 1950.

Dans des conditions difficiles, soixante-dix-sept autres personnes ont pu être évacuées par hélicoptère avant la nuit. Quatre hélicoptères, français et italien, ont été mobilisés pour l'opération d'évacuation. Cette dernière est dirigée par le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix. Cinq secouristes, trois gendarmes français et deux Italiens, ont été acheminés auprès des naufragés pour leur venir en aide durant la nuit. Des couvertures de survie, de barres énergétiques et de bouteilles d'eau ont été distribuées aux touristes bloqués. Un enfant de 10 ans figurait parmi les personnes toujours bloquées. Un gendarme a été déposé dans sa cabine.

Selon les informations du Dauphiné Libéré, "les 33 personnes encore coincées ont toutes été contactées ce matin". Les cabines du téléphérique ont pu être remises en marche. Les derniers touristes vont donc pouvoir rejoindre la terre ferme sans être hélitreuillés

Lu sur Le Dauphiné Libéré

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !