En direct
Best of
Best of 15 au 21 juin
En direct
© Reuters
Épilogue
Localiser des radars routiers sur Facebook est donc bien légal
Publié le 07 septembre 2016
Sur leur page baptisée "Le groupe qui te dit où est la police en Aveyron", des internautes informaient les automobilistes des endroits où se trouvaient les radars dans le département.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Sur leur page baptisée "Le groupe qui te dit où est la police en Aveyron", des internautes informaient les automobilistes des endroits où se trouvaient les radars dans le département.

Condamnés pour avoir signalé sur Facebook la présence de radars routiers dans l'Aveyron, les membres d'un groupe créé sur le réseau social ont été relaxés mardi 6 septembre par la Cour de cassation. Sur leur page baptisée "Le groupe qui te dit où est la police en Aveyron", ces internautes informaient les automobilistes des endroits où se trouvaient les radars dans le département. 

Le tribunal correctionnel de Rodez avait condamné en 2014 les membres de ce groupe à des suspensions de permis de conduire d'un mois. Ils avaient été tous relaxés par la cour d'appel de Montpellier en septembre 2015, avant que le parquet général ne se pourvoit en cassation. 

"Il n'est pas interdit d'alerter la présence de contrôles (…) S'il n'a jamais été interdit de faire des appels de phare (...) il n'est pas plus interdit d'alerter les autres usagers de la présence de contrôles routiers (…) Cette décision met un terme à un périple judiciaire", a déclaré dans un communiqué l'avocat Me Remy Josseaume, qui défendait 12 des 14 prévenus. 

>>>> À lire aussi : Fin des amendes pour les petits excès de vitesse : le gouvernement mis au défi de renoncer à l’argent des radars (sans renoncer au retrait des points)

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
02.
Pourquoi les Francs-maçons ne sont certainement pas les héritiers des constructeurs de cathédrale qu’ils disent être
03.
L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole
04.
Dents de la mer : les grands requins blancs remontent vers le Nord aux Etats-Unis, faut il redouter la même chose en Europe ?
05.
Meghan & Harry : all is not well in paradise; Mariage sous couvre-feu pour Laura Smet; Laeticia Hallyday, délaissée ou entourée par ses amis ? Voici & Closer ne sont pas d’accord; Taylor Swift & Katy Perry se câlinent vêtues d’un burger frites de la paix
06.
Taxe d’habitation : les Français organisent leur propre malheur immobilier
01.
PMA et filiation : ces difficultés humaines prévisibles que le gouvernement écarte bien rapidement
02.
Mieux que Jeanne d'Arc : Greta Thunberg voit le CO² à l'œil nu !
03.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
04.
L'Ordre des médecins autorise Jérôme Cahuzac à exercer la médecine générale en Corse
05.
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
06.
Et la banque centrale américaine publia une bombe sur les "méfaits" du capitalisme financier
Commentaires (1)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
von straffenberg
- 07/09/2016 - 23:38
radars et démocratie
Beaucoup de mes concitoyens savent que percuter un obstacle à 120 est plus dangereux que le l'heurter à 90 .Sur ce sujet pas de discussion .Seul le comportement dangereux de certains conducteurs devrait être sanctionné; Mais l'état , autrefois républicain, a choisi de satisfaire à la fois le lobby pseudo écolo sécurité routier et de remplir ses caisses vides tout en agitant le drame de l'accident . Il est plus facile d'installer des radars que de réfléchir , beaucoup d'anciens pilotes ont évoqué cet aspect .