Républicains : discours d'ouverture de l'Université d'été par François Fillon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Républicains : discours d'ouverture de l'Université d'été par François Fillon
©Reuters

Primaire

L'ancien premier ministre a insisté sur la nécessité de réformer la France.

C'est un véritable discours de campagne qu'a fait François Fillon pour ouvrir l'Université d'été de La Baule des Républicains. Il a joué toutes les notes que peut jouer un candidat à une primaire à droite : besoin de libéraliser l'économie et de baisser les impôts, de restaurer l'autorité de l'État et le rôle du travail, d'être sans compromission sur le terrorisme, rétablissement de l'uniforme à l'école et école obligatoire à 5 ans. Ce qui explique sans doute son soutien par Sens commun, le groupe des Républicains issu de la Manif pour tous, il a promis une réforme de la filiation et de faciliter l'ouverture d'écoles privées, et a insisté sur l'importance de la liberté religieuse, et déclaré que le problème de religion en France n'était pas la "laïcité" mais l'islam radical. Il a également proné un rapprochement avec la Russie pour lutter contre l'État islamique. 

L'ancien premier ministre, qui a créé la controverse récemment par des attaques personnelles contre Nicolas Sarkozy, n'a cette fois-ci pas cité nommément son adversaire, même s'il n'a pu s'abstenir de certaines piques, disant notamment qu'il faudrait plus que "des phrases" pour ramener les électeurs du Front national dans le giron des partis de gouvernement. 

Le premier ministre s'est enfin réclamé de l'héritage du général de Gaulle et de Philippe Séguin, les proclamant comme ses modèles en politique.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !