Manuel Valls : "Marianne, elle n'est pas voilée parce qu'elle est libre"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Manuel Valls : "Marianne, elle n'est pas voilée parce qu'elle est libre"
©Reuters

Théorie

Adepte d'une laïcité stricte, le Premier ministre a mis en garde contre le "totalitarisme islamiste."

A quelques mois de la présidentielle, c'est le thème de l'identité qui prend le pas sur les autres sujets dans les discours, à droite comme à gauche. Et au gouvernement, c'est Manuel Valls lui-même qui mène le combat. En meeting à Colomiers, le chef du gouvernement s'est de nouveau lancé dans une diatribe contre le "totalitarisme islamiste" qui aurait la "volonté" de "fracturer les démocraties, écraser les libertés individuelles, installer un ordre social, une société de domination des hommes sur les femmes."

"Nous sommes face à une guerre d'un genre nouveau. Nous devons donc changer profondément notre culture de sécurité, en adaptant nos comportements, en intégrant la menace, et en même temps sans jamais renoncer à vivre !" a-t-il lancé, avant d'évoquer, en filigrane l'affaire du burkini. "Sur la place des femmes, nous ne pouvons transiger", a dit l'ancien maire d’Évry. "Marianne, le symbole de la République, elle a le sein nu parce qu'elle nourrit le peuple, elle n'est pas voilée parce qu'elle est libre. C'est ça, la République".

La sortie n'est visiblement pas passée, notamment pour l'historienne Mathilde Larrere, spécialiste des révolutions et de la citoyenneté qui a repris, vertement, le Premier ministre sur Twitter. 

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !