Primaire à gauche : Hollande serait battu par Montebourg selon un sondage que le PS a refusé de publier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Primaire à gauche : Hollande serait battu par Montebourg selon un sondage que le PS a refusé de publier
©REUTERS/Bertrand Guay/Pool

Douche froide

"Le Point" a pu consulter cette enquête où le chef de l'Etat se ferait nettement distancer par son ancien ministre.

Evidemment, ce n'était pas du meilleur effet... Au début de l'été, le PS a commandé un sondage à l'institut Ipsos par le PS. Mais ce dernier n'a pas été rendu public. La raison ? Le résultat donnerait un Arnaud Montebourg vainqueur de François Hollande lors d'un second tour de primaire... Une véritable catastrophe en termes d'image pour le président de la République. 

Le Point a réussi a se procurer les résultats de cette enquête d'opinion.Selon les chiffres dévoilés par l'hebdomadaire, la victoire serait assez nette. Dans l'hypothèse où le deuxième tour de la primaire de la gauche mettrait Arnaud Montebourg et François Hollande face à face, l'ancien ministre de l'Economie l'emporterait à 57 % contre 43 %. Dans les faits, le gagnerait face à tous les ténors de la gauche, puisqu'il gagnerait également face à Manuel Valls (54% contre 46%) et même face à Emmanuel Macron, même si le résultat est nettement plus serré (51% contre 49%). Le chef de l'État gagnerait en revanche face à un autre poids lourds de la gauche de la gauche, Benoît Hamon.

Au premier tour, ce serait bien François Hollande (37 %) qui arriverait arrive en tête, devant l'incontournable Arnaud Montebourg (32 %), Benoît Hamon (13 %), l'écologiste François de Rugy (10 %), Marie-Noëlle Lienemann (6 %) et la radicale de gauche Sylvia Pinel (2 %). François Hollande convaincrait fait le plein parmi les sondés qui se déclarent sympathisants PS avec 63 % contre 20 % favorable à Arnaud Montebourg séduirait plutôt les sympathisants de la gauche non gouvernementale.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !