En direct
Best of
Best of 15 au 21 juin
En direct
© REUTERS/Bertrand Guay/Pool
Par pitié
Montebourg demande à François Hollande de ne pas se présenter à un nouveau mandat
Publié le 23 août 2016
"La gauche pourrait être éliminée du second tour", explique l'ancien ministre de l’Économie.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
"La gauche pourrait être éliminée du second tour", explique l'ancien ministre de l’Économie.
Ce mardi 23 août, sur BFMTV et RMC, Arnaud Montebourg, fraîchement déclaré candidat à l'élection présidentielle, a exprimé son souhait de voir François Hollande renoncer à y prendre part. 
 
"Nous risquons un 21 avril puissance 20"
 
"Je lui ai dit qu'il fallait qu'il prenne la décision qui s'impose", rappelle-t-il. En effet, lors de son discours de Frangy-en-Bresse, il avait déjà exprimé ses doutes quant à la pertinence d'une nouvelle candidature de François Hollande. "Mais quelle est la décision qui s'impose, qu'il ne soit pas candidat?", l'interroge Jean-Jacques Bourdin. "Je crois que vous avez deviné mes pensées", répond le candidat socialiste. "J'écoute les Français, je vis au milieu d'eux, travaille avec eux, je vois quand même la colère très présente, l'inquiétude aussi et l'absence d'espoir", poursuit-il.
 
Inquiet pour l'avenir de sa famille politique, Montebourg craint qu'en cas de candidature de François Hollande, la gauche ne subisse à nouveau une exclusion du scrutin dès l'issue du premier tour de l'élection, comme au soir du 21 avril 2002 lorsque la défaite de Lionel Jospin avait laissé place à un face à face Jacques Chirac - Jean-Marie Le Pen. "Je pense que le moment est venu d'assurer le renouvellement des projets des hommes, des femmes et de le faire maintenant, sinon nous risquons un 21 avril puissance 20", affirme t-il.
 

 

Il reste toutefois optimiste et "pense qu'il est possible de battre Nicolas Sarkozy".  Cependant, selon lui "on ne peut pas battre Nicolas Sarkozy avec la faiblesse issue d'un bilan quinquennal". Sûr de lui, le candidat a déclaré : "Je me présente devant les Français et j'essaie de les convaincre de la pertinence des propositions et du chemin alternatif que propose le projet France".

 
Valls accuse Montebourg d'être une menace pour la gauche
 
Si Montebourg s'inquiète de voir le président faire échouer son parti, l'accusation est la même dans le camp gouvernemental à l'encontre du frondeur. Dans un entretien accordé à l'Express ce mardi, le premier ministre Manuel Valls a indiqué "que la gauche devait être consciente qu'elle pouvait être éliminée dès le premier tour". Il a ensuite adressé un message en filigrane à Arnaud Montebourg: "Je ne contesterai à personne le droit de se lancer. Mais chacun doit réfléchir au rôle qu'il entend jouer".
 
Vu sur : Lu sur Le Figaro
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
François Baroin à l'épreuve de l'anglais
01.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
02.
Pourquoi les Francs-maçons ne sont certainement pas les héritiers des constructeurs de cathédrale qu’ils disent être
03.
L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole
04.
Dents de la mer : les grands requins blancs remontent vers le Nord aux Etats-Unis, faut il redouter la même chose en Europe ?
05.
Meghan & Harry : all is not well in paradise; Mariage sous couvre-feu pour Laura Smet; Laeticia Hallyday, délaissée ou entourée par ses amis ? Voici & Closer ne sont pas d’accord; Taylor Swift & Katy Perry se câlinent vêtues d’un burger frites de la paix
06.
Taxe d’habitation : les Français organisent leur propre malheur immobilier
01.
PMA et filiation : ces difficultés humaines prévisibles que le gouvernement écarte bien rapidement
02.
Mieux que Jeanne d'Arc : Greta Thunberg voit le CO² à l'œil nu !
03.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
04.
L'Ordre des médecins autorise Jérôme Cahuzac à exercer la médecine générale en Corse
05.
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
06.
Et la banque centrale américaine publia une bombe sur les "méfaits" du capitalisme financier
Commentaires (2)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Stargate53
- 23/08/2016 - 16:33
Au contraire !
C'est la meilleure façon de nettoyer la politique de cette illusion éclatée qu'est devenu le PS ! Cette page doit être tournée en 2017 pour pouvoir avancer. Un autre impératif : N Sarkosy devrait aussi avoir la décence de quitter la scène politique après son triste passage à la présidence ! Il tiendrait au moins les promesses de ne plus se présenter pour un tel mandat faites après son échec de 2012 !
Il faut renouveler l'offre en puisant dans des candidats qui ne jouent pas que sur le côté " je m'agite donc je suis bon" ! Le temps n'est plus aux promesses irréalistes mais à un vrai programme qui casse la logique du déclin et permet de redonner l'espoir aux français qui ont peur du lendemain !
Toute cette cohorte d'arrivistes prétentieux et coupés des attentes du plus grand nombre (et surtout des plus modestes et de la classe moyenne) sont à éliminer de nos choix ! De plus, les solutions ne sont pas de droite ou de gauche : Elles donnent du résultat ou pas ! Et elles sont connues de tout esprit ouvert ! Encore faut-il avoir le cran de les mettre en oeuvre !
vangog
- 23/08/2016 - 14:56
Si Montebourg et Flamby-Padbol se présentent...
la gauche est éliminée...vraiment padbol!