Nadine Morano "est dingue" pour le député UDI Bertrand Plancher (mis à jour)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Nadine Morano "est dingue" pour le député UDI Bertrand Plancher (mis à jour)
©Reuters

Politique

La controverse sur les propos de l'ancienne députée de Meurthe-et-Moselle continue.

MISE A JOUR : Pendant l'émission de RMC où était invitée Nadine Morano, la chaîne a publié un tweet citant les propos suivants : "Il y a une invasion massive arabo-musulmane", un tweet au départ repris par Nadine Morano. 

En réalité, ses propos au micro de RMC étaient différents. Elle n'a pas parlé d'"invasion" mais d'"immigration". Voici ses propos in extenso, via Le Lab Europe 1 

La situation se dégrade depuis 30 ans. Nous ne maîtrisons pas l'immigration. Nous avons d'ailleurs une immigration arabo-musulmane aujourd'hui nettement supérieure et je propose de freiner cette immigration, de la réduire massivement. Je suis favorable à ce que nous adoptions un quota de migrants chaque année au Parlement français, qu'il soit défini en fonction de nos capacités d'accueil, en fonction des compétences dont la France a besoin et en fonction également des continents de prévenance.

Nadine Morano a ensuite raillé une "invasion de moutons" au sujet des journalistes, nous y compris, qui avons repris ces propos qui n'ont pas été en réalité prononcés. Nous présentons toutes nos excuses à nos lecteurs, et à Nadine Morano.

Au sujet du tweet du député UDI qui l'a traitée de "dingue", Nadine Morano a répondu : "député m'insulte et hurle avec les journalistes sur une phrase que je n'ai pas dite enlevée depuis par RMC qui est dingue?"

Notre billet précédent est ci-dessous.

PRECEDEMMENT : 

Nadine Morano sait faire parler d'elle. Ca n'a pas manqué. Lorsqu'elle a parlé d'"invasion arabo-musulmane" au micro de RMC, il était certain que les réactions allaient suivre. Pour mémoire, l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy et candidate à la primaire de la droite et du centre pour l'élection présidentielle de 2017 avait été invitée à l'émission de Jean-Jacques Bourdin. Elle avait notamment déclaré "Il y a une invasion massive arabo-musulmane. [...] Je ne veux pas que la France devienne musulmane" et "Si on veut maintenir notre cohésion et notre équilibre culturel, il faut rééquilibrer notre immigration."

La réaction la plus tranchée, et peut être la plus savoureuse car la plus limpide, est celle du député UDI Bertrand Plancher : "Après les surenchères de Nadine Morano, elle va être privée d'une poursuite de carrière au FN pour cause d'extrémisme : elle est dingue", a-t-il tweeté. Et de rajouter, au sujet de sa phrase sur la prétendue "invasion", "Tant que nous ne sommes pas envahis par des personnes aussi stupides, on n'a rien à craindre".

Le FN a quant à lui peu réagi aux propos de Nadine Morano. Certains élus ont-ils tout au plus moqué sa "surenchère" qui viserait à masquer le bilan selon eux négatif de Nicolas Sarkozy en termes d'immigration.

Lu sur Le Lab Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !