En direct
Best of
Best of du 16 au 23 mars 2019
En direct
© Reuters
Union chrétienne
France : les catholiques sont appelés à jeûner et prier
Publié le 29 juillet 2016
Ce vendredi 29 juillet, Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France, a invité les catholiques de France à une journée de jeûne et de prière "pour notre pays et pour la paix dans le monde".
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ce vendredi 29 juillet, Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France, a invité les catholiques de France à une journée de jeûne et de prière "pour notre pays et pour la paix dans le monde".

Trois jours après l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray et l'assassinat du père Hamel, l'émotion est toujours vive. Depuis le drame, les autorités religieuses appellent à l'unité et au rassemblement. Le président de la Conférence des évêques de France a invité, ce vendredi 29 juillet, les catholiques à observer un jour de jeûne et à prier pour le père Jacques Hamel, assassiné près de Rouen.

Une réaction pacifique

Le vendredi, jour de la crucifixion du Christ, est le jour traditionnel du jeûne pour les chrétiens catholiques et orthodoxes. "La prière et le jeune sont les deux principaux leviers spirituels pour s'adresser à Dieu", explique le père Pierre Amar, prêtre du diocèse de Versailles et contributeur du Padre Blog.

"L'assassinat du père Hamel est une blessure profonde, une blessure symbolique considérable pour toute la communauté catholique", explique le père Matthieu Rougé, curé de Saint-Ferdinand-des-Ternes à Paris et ancien responsable du service pastoral d'études politiques. "Jeûner, c'est s'en remettre à la puissance de Dieu, demander son aide et se réenraciner en lui."Cette journée de jeûne est un acte fort rendu nécessaire" pour prendre la mesure des temps que nous vivons", souligne le père Rougé. "Face à la barbarie, notre fidélité au Christ nous impose une réaction pacifique. Mais elle ne doit pas être mollassonne", explique-t-il. " Cette réaction pacifique et forte passe par le jeûne, car il permet un véritable réenracinement spirituel."

"Ce genre de démon n’est chassé que par le jeûne et la prière"

À ses disciples qui demeuraient impuissants à guérir un jeune homme, possédé, lunatique ou épileptique selon les Écritures, dépités et découragés, le Christ avait répondu : "Si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne : "Transporte-toi d’ici jusque là-bas", et elle se transportera ; rien ne vous sera impossible. Mais ce genre de démon n’est chassé que par le jeûne et la prière " (Matthieu 17, 21).

"Le jeûne, sacrifice librement consenti à Dieu, nous associe donc aux souffrances du Christ et des hommes victimes du terrorisme aveugle et de la haine absurde. Favorisant l’humilité, le dépouillement et l’introspection, le jeûne a pour principe de placer les fidèles dans les meilleures dispositions possibles pour prier et se recentrer davantage sur l’essentiel : la Parole de Dieu, la communion des saints, la méditation des saints mystères.", explique le journal électronique Aleteia. 

Vu sur : Lu sur Le Figaro
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Castaner : l'inconnue n'en était pas une (et peut-être pas la seule); Foresti rit au soleil, Laeticia Hallyday & Paris Jackson dépriment à L.A; Meghan engage un coach "gestion de bébé"; Public voit un enfant pour Jenifer et une joueuse du PSG pour MBappé
02.
Soirée arrosée en boîte : Christophe Castaner filmé en train d'embrasser une inconnue
03.
Jean Arcelin : “Une large majorité des 700 000 personnes en Ehpad mangera, pour le reste de sa vie, des repas à 1€”
04.
Profondément convaincus ou en réaction épidermique à Emmanuel Macron ? L’enquête exclusive qui révèle que les Français se disent nettement plus nationalistes et favorables au protectionnisme que les autres Européens ?
05.
Mont Everest : la fonte des glaces fait apparaître de nombreux corps d'alpinistes
06.
“La révolte du public” : interview exclusive avec Martin Gurri, l'analyste de la CIA qui annonçait la crise des Gilets jaunes dès 2014
07.
Fumer du cannabis à forte concentration de THC augmenterait les risques de développer une grave maladie mentale
01.
Dégoût, colère, envie de révolution… : l’étude exclusive qui révèle la très sombre humeur des Français relativement aux autres Européens
02.
Philippe de Villiers : « Mon livre n’est pas complotiste, c’est la construction européenne qui est ontologiquement conspirationniste »
03.
Grand Débat, la suite : petite géographie des intellectuels français que reçoit Emmanuel Macron ce lundi (ainsi que de ceux qu’il ne reçoit pas)
04.
Révolution silencieuse ? Un groupe de physiciens armés d’ordinateurs quantiques a réussi (en quelque sorte) à remonter dans le temps
05.
Grand débat en péril ? Les trois erreurs politiques que semble s'apprêter à commettre Emmanuel Macron
06.
MBS, le prince héritier saoudien dépossédé d’une partie de ses pouvoirs par le Roi Salman
01.
Philippe de Villiers : « Mon livre n’est pas complotiste, c’est la construction européenne qui est ontologiquement conspirationniste »
02.
Révolution, le retour : le scénario d’un vrai dérapage insurrectionnel est-il en train de devenir possible en France ?
03.
Grand Débat, la suite : petite géographie des intellectuels français que reçoit Emmanuel Macron ce lundi (ainsi que de ceux qu’il ne reçoit pas)
04.
Recours à l’armée face aux Gilets jaunes : la dangereuse fuite en avant du gouvernement
05.
Violence inexcusable MAIS aspiration à la justice sociale : la double nature de la contestation des Gilets jaunes dont aucun parti ne parvient à tirer une synthèse convaincante
06.
Christchurch : de la théorie du Grand Remplacement à ses travaux pratiques
Commentaires (10)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
assougoudrel
- 30/07/2016 - 10:40
@Deudeuche
Je respecte tout le monde, toutes les religions, toutes les cultures. Vous qui avez été militaire de carrière, si un de vos proches serait tué par un de ces salauds, vous parlerez de jeûner. Vous suivez le Pasteur, comme le gentil mouton. moi, je n'ai pas besoin, qu'en plus des politiciens, que des religieux viennent me dire ce que j'ai à faire, sinon, ce serait un retour en arrière. Moi, j'ai été un combattant et je parle comme un combattant. On me donne un coup de poing, alors j'en donne dix. Appliquons les paroles de La Marseillaise et non parler de jeûne et de prière, avant que nos femmes et nos filles ne se retrouvent bâchées et nous, avec une robe et une barbe ridicules. Quand à vos propos me concernant, mettez-les dans votre 'instrument à vent". Ma mère s'est convertit chez les protestants, puis, zélée, elle allait partout prêcher les Évangiles, me délaissant et de 14 à 18 ans, j'ai été un enfant de la rue. C'est l'Armée qui m'a sauvé. Ma religion à moi se fait dans mon cœur.
Deudeuche
- 30/07/2016 - 00:08
@assougoudrel
Vous faites aussi des blagues sur les prêtres que l'on egorge? Monsieur est un français catho non pratiquant c'est a dire un athée bien pratiquant, comme 63% des Français. (Reste 15% de musulmans, 2% de protestants 1% de juifs et 19 % de cathos.)
Laissez les 19% prier jeûner et prenez un apéro avec Johnny et les 63% .

Deudeuche
- 29/07/2016 - 23:54
@clint
Oui comme vous dites. Apparemment beaucoups de posts confondent le rôle de l'Etat et celui de l'Eglise catholique. Je suppose qu'en outre ils sont tous laïques et donc confus à la fois. L'Eglise prie (normal) et l'Etat frappe au nom de la loi (pas convaincu de l'action en cours). Ce n'est pas compliquer de comprendre qu'un évêque parle ...comme un évêque et non comme un chef de phalanges chrétiennes. C'est ce "putain" d'Etat qui doit faire son boulot de protection en s'en donnant la volonté, car les moyens nous les avons.