Issy-les-Moulineaux et Boulogne-Billancourt valident leur fusion<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Issy-les-Moulineaux et Boulogne-Billancourt valident leur fusion
©wikipédia

L'union fait la force ?

Les deux cités de l'ouest parisien devraient donner naissance à nouvelle ville d'ici 2018.

Un mariage qui devrait créer la 12e ville de France. Ce samedi 9 juillet, les communes d'Issy-les-Moulineaux et de Boulogne-Billancourt, situées dans les Hauts-de-Seine, ont adopté leur projet de fusion, qui doit donner naissance à une nouvelle ville d'ici à 2018. La nouvelle entité rassemblerait 200.000 habitants aux sud-ouest de Paris.

André Santini, maire UDI d'Issy, et Pierre-Christophe Baguet, édile Les Républicains de Boulogne, avaient officialisé ce projet de mariage il y a quatre mois. Samedi, chaque conseil municipal a adopté de son côté ce projet de fusion. Des études doivent désormais être lancées en vue de la concrétisation du projet. Selon les intéressés, le projet devrait engendrer 150 000 emplois.

Les formations d'opposition critiquent une initiative qui ne devrait pas être soumise au référendum local. Ce dernier serait "quasiment impossible", a déjà soutenu Pierre-Christophe Baguet, à cause de contraintes trop importantes, notamment concernant le seuil minimal de participation. Les habitants devraient seulement être consultés pour choisir le nom de la nouvelle commune.

Lu sur La Croix

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !