L'avocat de Salah Abdeslam va porter plainte pour "atteinte à la vie privée" de son client<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Maître Franck Berton, avocat de Salah Abdeslam, sur BFMTV le 5 juillet 2016.
Maître Franck Berton, avocat de Salah Abdeslam, sur BFMTV le 5 juillet 2016.
©Capture BFMTV

Justice

C'est ce qu'a annoncé Me Berton ce mardi sur BFMTV. L'avocat va poursuivre le député Thierry Solère pour son rapport dans le "JDD" sur les conditions de détention du terroriste djihadiste.

En colère, Franck Berton.

Le 3 juillet dernier, le député des Hauts-de-Seine Thierry Solère (Les Républicains) rapporte au JDD la visite qu'il a rendue à la prison de Fleury-Mérogis (Essone), au cours de laquelle l'élu a pu apercevoir les conditions de détention de Salah Abdeslam, dernier suspect vivant des attentats du 13 novembre 2015, incarcéré à la maison d'arrêt sous haute surveillance.

La publication qui s'en est suivie dans les colonnes du JDD n'a pas plu du tout à Maître Berton, l'avocat de M. Abdeslam. Mardi 5 juillet, le conseil a annoncé qu'il engageait des poursuites contre le député des Républicains, pour "atteinte à la vie privée" de son client, après la parution des "deux pages" dans l'hebdomadaire, qui révèle que quatre cellules, dont une salle de sport et une salle dédiée à sa vidéosurveillance sont allouées à Salah Abdeslam, détenu exceptionnel, sur fond de surpopulation carcérale en France.

"Qu’un député de la République profite de son mandat [et] vienne nous indiquer par voie de presse qu’il a regardé ce garçon derrière les caméras pour regarder comment il se comportait, un peu comme s’il était au zoo de Vincennes, n’a pas manqué de nous indigner", a déclaré mardi soir Franck Berton devant la caméra de BFMTV.

Me Berton a par ailleurs indiqué qu'il allait adresser un courrier au ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, pour demander des explications sur cette visite, après que le garde de Sceaux ait pris un arrêté le 9 juin dernier afin d'autoriser la vidéosurveillance de prisonniers tels que Salah Abdeslam.

"Jamais il n'est énoncé que cette "vidéoprotection" ou "surveillance" soit accessible à des tiers", a indiqué Maître Berton, très remonté, sur la chaine d'info continue le 5 juillet.


Qui est Maître Franck Berton, l'avocat français...par ITELE

Lire aussi : Notre empressement à qualifier Salah Abdeslam de fanatique est-il un déni de réalité sur l’islamisation de la société française ?

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !