Législatives de 2017 : Nicolas Sarkozy veut un référendum le jour du second tour <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Législatives de 2017 : Nicolas Sarkozy veut un référendum le jour du second tour
©Reuters

Propositions

"Il me semble que c'est la meilleure façon de résister à la tyrannie des minorités à laquelle nous assistons aujourd'hui", a déclaré l'ancien chef de l'Etat.

Lors d'une convention des Républicains consacrée aux réformes institutionnelles, Nicolas Sarkozy a affirmé ce mercredi vouloir "laisser la possibilité au peuple de trancher". "Il me semble que c'est la meilleure façon de résister à la tyrannie des minorités à laquelle nous assistons aujourd'hui", a déclaré l'ancien chef de l'Etat, faisant notamment référence à un référendum sur le nombre de parlementaires. 

En additionnant les 577 députés, les 348 sénateurs et les 74 députés européens, ils sont aujourd'hui près de 1000, soit un parlementaire pour 70.000 habitants en France contre un pour 113.000 habitants en Allemagne, indique une source chez Les Républicains, citée par le Huffington Post. 

Nicolas Sarkozy veut ainsi faire adopter cette réduction dans le cadre d'un référendum convoqué au soir du second tour des élections législatives de 2017.

"Une assemblée pléthorique est en fait une assemblée inaudible. Dans mon esprit, sur un tel sujet, c'est aux Français de décider parce que je leur fais plus confiance pour réformer la classe politique qu'à qui que ce soit d'autres", avait-il déclaré lors de son premier meeting à Lambersart, alors qu'il était en campagne pour la présidence du parti. 

Lu sur Le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !