Un imam radical bientôt expulsé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Un imam radical
bientôt expulsé
©

Par ici la sortie

Mohammed Hammami se voit reprocher des prêches à caractère antisémite.

Présentés comme des acteurs du fondamentalisme musulman prônant la violence et des valeurs contraires à la République, un imam parisien et une association "Les cavaliers de la fierté", devraient prochainement être expulsés, rapporte Le Figaro.fr.

Mohammed Hammami, imam de la mosquée tabligh Omar à Paris (XIe), a été informé en fin de semaine dernière qu'une procédure d'éloignement, initiée par le ministère de l'Intérieur, était envisagée contre lui. Son cas sera examiné le 7 février par la commission d'expulsion à Paris.

Né en 1935 et arrivé en France dans les années 1960, Mohammed Hammami, ce Tunisien qui avait ouvert un lieu de culte rue Jean-Pierre Timbaud, est à l'origine de prêches virulents, notamment à caractère antisémite. Il aurait indiqué que "l'argent des fidèles ne devait pas être placé en banque car il profite aux juifs." Adepte d'un islamisme radical, il aurait aussi demandé que la femme adultère soit battue à mort.

Ses prêches étaient surveillés par les services du renseignement intérieur depuis le 11 septembre 2001, rappelle Le Figaro.

Sur les 145 mesures d'éloignement d'islamistes qui ont été prises, 34 concernaient des imams ou des prédicateurs. Des expulsions qui, à chaque fois, ont lieu sur la base de l'article L 521-3 du Code d'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile. Le texte évoque notamment "des actes de provocation explicite et délibérée à la discrimination, à la haine ou à la violence contre une personne déterminée ou un groupe de personnes".

L'association Forsane Alizza qui signifie "les cavaliers de la fierté" et créée en août 2010 devrait pour sa part être dissoute. Selon le rapport de police, ce groupement propage "une théorie de promotion de la lutte armée pour des motifs religieux". Prônant l'instauration du califat en France, il remettrait en cause notre régime démocratique. Opposé à la loi interdisant le voile intégral, son fondateur, Mohammed Achamlane se serait illustré en août dernier en brûlant publiquement un Code pénal.


forsane alizza, musulmans révoltés limogespar block-identitaire

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !