Mouvements sociaux : nouvelle semaine compliquée dès le 6 juin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Mouvements sociaux : nouvelle semaine compliquée dès le 6 juin
©REUTERS/Benoit Tessier

Grèves

Sur fond d'Euro de Football qui démarre ce vendredi en France, les tensions sociales sont toujours bien présentes dès ce lundi.

  • Sur les rails tout d'abord, la grève a été une nouvelle fois reconduite à la SNCF à l'appel des syndicats CGT et SUD Rail. Une grève qui coûte entre "15 et 20 millions d'euros par jour" à la SNCF selon les déclarations d'un porte-parole de la compagnie à l'AFP, et près de "300 millions d'euros" au total depuis le début des perturbations, selon Guillaume Pépy, directeur général de la SNCF (JDD du 4 juin dernier).
    Si le trafic s'améliore légèrement côté TGV et TER (six trains sur dix en moyenne), il restera fortement perturbé pour les Intercités (un sur trois).
    Du côté de la région parisienne, le réseau Transilien reste perturbé, comptez 1 train sur 3 sur les lignes H, K, R, et 1 train sur 2 sur les lignes L, N et P, 2 trains sur 3 sur la ligne J, et 4 trains sur 5 pour la ligne U. Sur le Tramway T4 : aucun train ne circule en heures creuses, et sur les RER (SNCF) : 1 train sur 3 sur la B, la C est interrompue dans les gares parisiennes pour cause de crue de la Seine. Sur le RER D, comptez un train sur trois, et un train sur deux sur la ligne E. Tous les détails sur ABCD Trains. A la RATP, le mouvement est moins marqué : trafic normal sur les métros, et 4 trains sur 5 sur le RER B, entre Gare du Nord et Saint Remy Les Chevreuse/Robinson.

    La direction de la SNCF et les syndicats de cheminots doivent se réunir dans la journée pour une 6e et ultime séance de discussions sur l'organisation du temps de travail, après 10 journées de grève sur le réseau ferroviaire national.
  • Dans les airs, pas de perturbations pour le moment, même si les pilotes de la compagnie nationale Air France prévoient de faire grève du 11 au 14 juin prochain.
  • Côté carburant, l'approvisionnement des stations-service s'est amélioré, mais plusieurs raffineries restent à l'arrêt.
  • Dans le secteur de l'énergie, ses salariés sont appelés à une nouvelle journée de grève jeudi.
  • Par ailleurs, une nouvelle grande manifestation nationale est prévue à Paris la semaine prochaine, le 14 juin.

Une majorité des Français (54%) rejettent désormais ces grèves et manifestations, selon un sondage publié dimanche, rapporte l'AFP.

En parallèle, les inondations suite à des pluies torrentielles la semaine dernière ont fait quatre morts en région parisienne et le centre du pays, causant entre 600 millions et deux milliards d'euros de dégâts selon les assureurs. A Paris, la niveau de la Seine s'est élevé à son plus haut niveau de crue depuis 1982 (6.10 mètres), mais a amorcé sa décrue dès samedi.

Ce week-end, François Hollande ainsi que le Premier ministre Manuel Valls et des élus de l'opposition de droite ont tenté de convaincre les cheminots en grève depuis mardi de reprendre le travail, qualifiant la grève de "totalement incompréhensible". Selon le Président de la République, "personne ne comprendrait" que des grèves puissent empêcher les spectateurs de se déplacer pendant l'Euro de football, prévu du 10 juin au 10 juillet prochain en France.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !