Trésor : Odile Renaud-Basso, première femme à sa tête<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Trésor : Odile Renaud-Basso, première femme à sa tête
©Reuters

Un peu de parité

Elle a notamment été directrice de cabinet de Jean-Marc Ayrault lorsque ce dernier était Premier ministre.

Si la direction générale du Trésor a un peu perdu de son attractivité, la nomination d'une femme à sa tête est une petite révolution dans cette institution vénérable. L'heureuse élue est Odile Renaud-Basso, ancienne directrice de cabinet de Jean-Marc Ayrault lorsque celui-ci était Premier ministre. Depuis, elle était devenue numéro deux de la Caisse des dépôts.

Pour ce poste éminemment politique, elle était concurrence avec trois autres candidats, comme l'affirment Valeurs actuelles et les Echos : "Claire Waysand, directrice du cabinet de Michel Sapin, Sandrine Duchêne, arrivée récemment chez Axa en provenance du Trésor, et Hervé de Villeroché, actuellement au FMI." Si Odile Renaud-Basso n'était pas la favorite, son profil a fini par séduire. Selon Stéphane Le Foll, c'est la "dimension européenne, la capacité d'assurer immédiatement cette dimension européenne" de la lauréate qui a remporté les suffrages.

La direction du Trésor s'occupe de conseiller le gouvernement sur ses choix financiers mais aussi d'établir des perspectives économiques. Il était jusqu'à présent dirigé par Bruno Bézard, parti rejoindre Cathay Capital, un fonds franco-chinois.

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !