Najat Vallaud-Belkacem : "L'enseignement de l'arabe se fera dès le CP"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Najat Vallaud-Belkacem : "L'enseignement de l'arabe se fera dès le CP"
©

Sensible

Sur BFMTV, la ministre a souhaité clore la polémique sur les nouvelles langues étrangères.

L'arabe comme langue vivante, dès l'école primaire… Voilà qui fait forcément polémique. Ce matin sur BFMTV, la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem a confirmé son enseignement. "L'enseignement de l'arabe se fera dès le CP, dès qu'on aura les moyens pour le faire" a-t-elle affirmé, précisant qu'elle souhaitait "une diversité de l'offre de langues vivantes étrangères." Evidemment, pas question de l'imposer et l'arabe fera partie d'un ensemble de langues proposées dans certains établissements, allant de l'anglais au chinois, en passant par l'allemand ou l'italien.

La semaine dernière, la ministre avait vue rouge lorsqu'une députée Républicaine l'avait questionnée sur le sujet : "L'urgence commande que notre culture, pour être mieux partagée, s'affirme avec son mode de vie, son histoire et sa langue. Ne croyez-vous pas que l'introduction des langues communautaires dans les programmes scolaires encouragera le communautarisme qui mine la cohésion nationale ?" avait lancé Annie Genevard.

La réponse avait été immédiate : "Moi, j'estime que dans notre pays, s'il y a bien une chose à faire, c'est diversifier les langues que les élèves apprennent à l'école, car toutes ces langues ont leur légitimité et leur intérêt." Mais la polémique continue d'enfler.

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !