Brésil : la Présidente Dilma Roussef suspendue avant son procès en destitution<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le Tribunal suprême fédéral (STF) du Brésil a rejeté le recours intenté par le gouvernement contre la procédure de destitution.
Le Tribunal suprême fédéral (STF) du Brésil a rejeté le recours intenté par le gouvernement contre la procédure de destitution.
©Reuters

Fragilité

Jeudi, la majorité a été atteinte avec plus de 50 sénateurs sur 81 dans la procédure "d'impeachment" qui suspend les fonctions de la Présidente de la république fédérative du Brésil Dilma Roussef, après 18 heures de débat au Sénat brésilien.

Une séance historique s'était ouverte mercredi 11 mai au Sénat brésilien, pour décider si la présidente Dilma Roussef serait suspendue de ses fonctions pour 6 mois, avant d'être éventuellement destituée pour maquillages des comptes publics. 

La séance plénière a été suivie d'un vote. L'opposition a réuni la majorité simple (41 sénateurs) requise, puis la majorité abcolue (plus de 50 sénateurs sur un total de 81) en faveur d'un procès en destitution, qui a été validé. Dilma Roussef, victime de ce qu'elle nomme un "coup d'État" institutionnel. est relevée de ses fonctions de présidente du Brésil jusqu'à nouvel ordre, et pour une période de 180 jours maximum. A l'issue de son procès, elle devrait être définitivement destituée.

"La procédure d'impeachment qui est enracinée dans notre histoire est longue et traumatisante, (et elle) ne produit pas de résultats immédiats", a prévenu Renan Calheiros, le président du Sénat brésilien. 

Avant l'ouverture de cette séance, le Tribunal suprême fédéral (STF) du Brésil avait rejeté le recours intenté par le gouvernement contre la procédure de destitution de la présidente Dilma Rousseff.

Le juge du STF Teori Zavascki "a rejeté la demande de suspension du processus" présentée hier soir par la défense de la dirigeante de gauche, a expliqué à l'AFP un porte-parole de la haute juridiction.

>>>> À lire aussi : Dilma Roussef est-elle aux prises avec le dernier avatar de cette longue tradition sud-américaine qu’est le coup d’Etat (quelles que soient ses propres casseroles) ?

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !