Loi Travail : "Ce projet de loi nous fait entrer dans une nouvelle ère", estime Myriam El Khomri<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Loi Travail : "Ce projet de loi nous fait entrer dans une nouvelle ère", estime Myriam El Khomri
©Philippe Wojazer / Reuters

Débat parlementaire

Après la motion de rejet préalable à la loi Travail, la motion de renvoi en commission du texte a également été rejetée par l'Assemblée nationale ce mardi.

Deux semaines de dialogue, 54 articles et près de 5.000 amendements déposés par l'opposition. La loi Travail est soumise à partir de ce 3 mai au débat parlementaire.

La ministre du Travail l'a déclaré dans une interview exclusive accordée au journal Le Parisien, elle refuse d'envisager l'utilisation de l'article 49-3 de la Constitution, qui plane au-dessus des députés et pourrait forcer l'adoption du projet de loi.

"Je ne suis pas dans cette perspective" d'avoir recours à l'article en question, indique la ministre du Travail, qui attend de voir "comment les choses se déroulent" à l'Assemblée nationale.

Après les questions au gouvernement, la ministre a déclaré ce mardi dans l'hémicycle : "Ce projet de loi nous fait entrer dans une nouvelle ère", il "repose sur trois piliers aussi solides que solidaires : un dialogue social moteur de notre transformation, une dynamique économique créatrice d'activité et d'emplois, un modèle social renouvelé". 

"Nous assumons de donner aux syndicats une place et un rôle qu'ils n'ont jamais eu dans notre république sociale. (C'est) aux partenaires sociaux de savoir se montrer à la hauteur de ce nouveau rôle et de savoir aussi, lorsque c'est nécessaire, se remettre en question (…) Cette loi augmente considérablement les moyens des représentants syndicaux, leur présence dans les entreprises. (...) Les partenaires sociaux pourraient-ils assumer de ne pas accepter le pouvoir qui leur sera donné demain ?", a-t-elle ajouté. 

Selon les estimations, il manque encore 40 voix de députés pour adopter le texte. Un "pointage à une date dite", répond Myriam El Khomri, convaincue que "que du dialogue et de l’échange peut découler une évolution majoritaire".

Interrogée sur les violences qui ont récemment entaché les manifestations autour de la loi Travail, notamment le mouvement Nuit debout et le défilé du 1er mai, la ministre indique qu'il ne faut pas confondre manifestants et casseurs.

Munis d'une banderole sur laquelle il était écrit "Loi Travail, on n'en veut pas, #on vaut mieux que ça", quelques dizaines de personnes étaient rassemblées mardi en milieu de journée sur l'esplanade des Invalides, près de l'Assemblée nationale, à l'appel des syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires et des organisations lycéennes et étudiantes.

A LIRE AUSSI : Casseurs, violences et manifs qui dégénèrent : l'Etat peut-il (ou veut-il) encore garantir l'ordre public ?

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !